Les secrets de la chasse à l’alligator en Louisiane
Publié le 11 mars 2024
Yéli, Pablo, Louis, Lucas, Ninon, Colyne et Angela, élèves en 6ème D au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un chasseur d’alligators. Elle tend le micro à Jourdan THIBODEAUX, musicien, éleveur et aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte.
Vie quotidienne
Jourdan THIBODEAUX a plus d’une corde à son arc. Musicien et éleveur, il est connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il parle de la Louisiane et raconte des blagues en français louisianais. Mais il est aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte, c’est-à-dire en septembre et octobre. Il transforme ensuite la viande en saucisses et autres morceaux. Il faut dire que la Louisiane abrite de nombreux alligators. Ils seraient environ 2 millions, même s’il est difficile d’avoir des chiffres exacts tellement ils se reproduisent rapidement.
Alors que Marine programme une interview avec Jourdan pour les globe-reporters et reportrices du collège DURUY à Châlons-en-Champagne sur le combat pour la langue française en Louisiane, elle lui demande s’il connaît un chasseur d’alligators. Les journalistes essaient de trouver des contacts à travers toutes les personnes qu’ils rencontrent afin d’optimiser les chances. Là, Jourdan lui envoie une photo avec un énorme alligator et lui qui pose derrière. Il ajoute « comme ça ? ». Il s’avère qu’il est aussi chasseur d’alligator, et depuis tout petit.
Notre envoyée spéciale ne pourra pas voir d’alligators, car ils hibernent quand les températures sont fraîches. Elle retrouve Jourdan THIBODEAUX la semaine suivante dans sa maison, située dans la campagne de Saint-Martinville. Pour s’y rendre, Marine prend une voiture pendant environ vingt minutes depuis Lafayette.
Après l’interview, Marine prend des photos au coucher du soleil, moment où la lumière est belle, alors que Jourdan nourrit ses chèvres et chevaux. Ils sont ensuite rejoints par sa femme et ses filles, toutes les deux en écoles d’immersion en français. Il aide l’aînée, âgée de 12 ans, à faire un exercice de maths en anglais. Jourdan explique à Marine que cela devrait normalement être en français, mais qu’ils n’ont pas trouvé de professeur de mathématiques en français pour faire les cours.
Pour comprendre certains mots dans l’interview, un lexique franco-louisianais est mis à disposition dans la rubrique Carnet de route.