Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
Culture et francophonie
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H est un centre d’art moderne dans au centre d’Antananarivo. Après une fermeture de quelques mois pour la préparation, d’une grande exposition de femmes artistes de différents pays de l’Afrique, la fondation H vient de rouvrir.
L’envoyée spéciale des globes-reporters s’y présente pour réaliser une interview avec une jeune femme artiste malgache. Ceci fait, c’est l’heure du déjeuner. Tatiana décide de tester le restaurant de la Fondation.
Salivant devant le menu, une idée surgit. Pourquoi ne pas demander à discuter avec le chef ? Il arrive que le hasard fasse bien les choses et qu’une interview se réalise même si elle n’était pas prévue.
Par chance, ce dimanche, Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA est là, avec son équipe, affairé en cuisine. Malgré le travail en cours, il accepte tout de suite de faire l’entretien avec un grand sourire. Nasaina est un jeune chef qui rencontre du succès. Il gère 3 restaurants dans la capitale du pays et un service de traiteur.
L’entretien se déroule une des tables du restaurant de la Fondation H, tandis que l’équipe de Nasaina continue à travailler. La cuisine est ouverte et les clients installés en salle peuvent regarder les plats se préparer. Le chef travaille toujours avec la même équipe. Ensemble, ils conçoivent les menus pour les restaurants qu’il gère.
Le cuisinier raconte avoir eu envie de cuisiner en regardant sa mère et sa grand-mère lorsqu’il était enfant. Il a observé leur amour pour les détails et leur manière de faire pour rendre les aliments savoureux. Ces souvenirs l’inspirent toujours.
Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA accepte même de nous livrer sa recette spéciale du ravitoto, le plat national préparé avec des feuilles de manioc pillées, du riz et de la viande ou du poisson.
Après l’entretien, la session de photos est aussi faite sur le vif, juste avant que les plats prennent le chemin de la table des clients.
Une interview réalisée à Antananarivo le 7 avril 2024