Madagascar, prête pour relever les défis du changement climatique ?
Publié le 3 avril 2024
Mathieu, Adboul-Anziz, Norah, Yanis, Gabriel, Abderrahman, Lamia et Victor du Collège Îles de Loire enquêtent sur les effets plus visibles du changement climatique à Madagascar. Tantely ANDRIAMBOLOLONA, responsable d’adaptation au changement climatique du WWF, répond à leurs questions.
Développement durable et environnement
On parle beaucoup du changement climatique, mais, qu’est le changement climatique ? Quelles sont les manifestations concrètes les plus remarquables actuellement à Madagascar ? Que faudrait-il pour faire face au problème ? Voici quelques questions que Mathieu, Adboul-Anziz, Norah, Yanis, Gabriel, Abderrahman, Lamia et Victor de la rédaction du Collège Îles de Loire se posent.
C’est pour trouver des réponses à ces questions que notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, se rend à l’un des bureaux du WWF à Antananarivo. WWF sont les sigles de Worl Wildlife Fund en anglais - Fonds mondial pour la nature. C’est une organisation internationale qu’on reconnaît facilement grâce à son logo : un panda. C’est l’effigie de Chi-Chi, un panda géant arrivé au zoo de Londres en 1958, quelques années avant la création du WWF en 1961. L’ONG est bien implantée à Madagascar, un pays où la richesse en biodiversité et les dangers qui la menacent mobilisent ses efforts.
Après un échange de mails, un rendez-vous fixé. L’envoyée spéciale parcourt les rues de Tanà en taxi et arrive au milieu d’un après-midi nuageux dans un des deux bâtiments que WWF a à Tanà. C’est là qu’elle rencontre Tantely ANDRIAMBOLOLONA, un homme tranquille qui s’intéresse au projet Globe Reporters et aux jeunes des Pays de la Loire.
L’entretien a lieu dans son bureau, au calme. Le message de Tantely est très clair : il est nécessaire comprendre que le changement climatique est un phénomène qui a des causes et des conséquences partout dans le monde. Nous devons tous et toutes prendre soin de la planète ensemble et adopter les petits gestes nécessaires à sauver la nature et toute la biodiversité en danger d’extinction.
Le travail de sensibilisation est important et beaucoup reste à faire. « Chaque personne peut aider à l’aide de petits gestes qui auront dans le futur de grands effets », affirme Tantely en guise de conclusion à cette rencontre avec l’envoyée spéciale des globes-reporters et globe-reportrices.
Une interview réalisée à Antananarivo le 28 mars 2024