Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
Publié le 6 février 2024
Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Culture et francophonie
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver un musicien francophone a plutôt été le fruit du hasard pour notre envoyée spéciale Marine LEDUC. Mais en journalisme, si la chance peut parfois se montrer au bon moment, elle est souvent provoquée par un travail en amont.
En effet, alors qu’elle passe ses premiers jours à La Nouvelle-Orléans dans une auberge de jeunesse, elle discute avec une Allemande, Carmen, qui partage la même chambre qu’elle. Celle-ci vient souvent à La Nouvelle-Orléans pour écouter différents concerts de jazz. Comme avec beaucoup de personnes qu’elle rencontre, Marine lui parle du projet Globe Reporters. C’est parfois l’occasion de trouver des contacts. Carmen lui dit alors qu’elle connaît un Français qui vit à La Nouvelle-Orléans depuis des années et qui joue dans un brass band, une fanfare de jazz. Bingo ! C’est parfait pour l’interview des élèves d’Ivry. Carmen lui donne alors le contact du Français, qui s’appelle Paul CHÉENNE. Il est saxophoniste pour TBC brass band, une fanfare de jazz emblématique de la ville.
Celui-ci accepte de répondre aux questions des élèves et, avec Marine, ils se donnent rendez-vous au restaurant où il travaille, le N7, dans le quartier de Bywater. Il s’agit d’un restaurant inspiré par la cuisine française. L’interview se déroule dans le jardin bucolique du restaurant. Dans l’enregistrement, il est possible d’entendre le train, avec son klaxon typique, qui arrive dans la ville.
Après l’interview, Paul amène la journaliste plus loin dans le quartier, à un concert de TBC, dans le jardin d’un bar où est rassemblé un krewe de Mardi Gras. Celui-ci parade ensuite dans la rue pour rejoindre le hangar du Krewe du Vieux, un krewe satirique qui rassemble différents petits krewes, avant la grande parade du soir.