Marine, Riddick et Luka, 3 collégiens de Maripasoula
Publié le 30 janvier 2020
Au collège Gran Man Difou de Maripasoula, Marine, Riddick et Luka répondent aux questions des globe-reporters Sirine, Ashley, Malika, Ahmed du collège Aretha FRANKLIN de Drancy et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE à Suresnes, deux villes de région parisienne.
EDUCATION ET JEUNESSE
Pour assouvir la curiosité de ses rédacteurs en chef, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale écrit, quelques semaines avant son départ de Paris, à de possibles partenaires en Guyane. Elle rentre ainsi en contact avec l’équipe de La Chronique du Maroni. Didier et Clémence qui vivent à Saint-Laurent-du-Maroni accueillent avec plaisir l’idée de participer à la réalisation des reportages demandés.
Le séjour en Guyane d’Anne est limité à une vingtaine de jours. Les déplacements dans cette région sont difficiles. Il est donc convenu que l’équipe de La Chronique du Maroni réalise les reportages que notre envoyée spéciale n’a pas le temps de faire. Lors des échanges, Clémence et Didier nous apprennent qu’une collaboratrice est installée à Maripasoula. Il s’agit de Virginie.
C’est donc Virginie, qui nous explique dans un autre article la façon dont elle procède pour recueillir ces témoignages, qui tend le micro de Globe Reporters à Marine, Riddick et Luka. Marine et Riddick sont originaires d’une communauté Wayana. Luka a une mère française et un père belge, mais vit au milieu d’Alukus.
Marine et Riddick lors de l’interview
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Voulez-vous vivre en France métropolitaine plus tard ? Pourquoi ?
De quelle identité vous sentez-vous le plus proche ?
Quelles langues parlez-vous à la maison ?
Que pensent vos parents du fait que vous laissiez la culture amérindienne de côté ?
Que mangez-vous à l’école ? Et à la maison ? A quelle heure mangez-vous vos repas ?
Êtes-vous influencé par la culture de la métropole : écoutez-vous des musiques françaises ? Regardez-vous des films français ? Lisez-vous des livres français ?
Quelles musiques écoutez-vous à la maison ? Et à l’école, en cours de musique ?
Êtes-vous obligé de fêter les fêtes françaises/chrétiennes ? (Noël, jours fériés …)
Combien de jeunes disposent d’un téléphone portable dans le village amérindien ? Quel est le pourcentage ?
Que faites-vous avec votre smartphone (envoi de message, appel téléphonique, téléchargement de musique, de films, consultation de site d’information…) ?