Les globe-reporters Zyiad, Fanta, Léa, Mahdi-Adi de l’école de la Porte d’Ivry à Paris se demandent comment se sentent les Français de la métropole qui vivent en Guyane. Morgane est professeure des écoles. Elle vit en Guyane depuis 2007 et répond à leurs questions.
VIE QUOTIDIENNE
En Guyane, comme dans le reste du territoire français, toutes les familles ne vivent pas de la même manière. Comment choisir celle que nous allons solliciter ? À Saint-Laurent-du-Maroni, les globe-reporters sont en contact avec l’équipe de La Chronique du Maroni. Au sein de cette équipe, Sandra QUINTIN propose d’aller poser nos questions à la famille BONVALOT VAURY.
Sandra connaît bien cette famille parce que les BONVALOT VAURY sont arrivés en Guyane à peu près à la même époque qu’elle, il y a une bonne dizaine d’années et ils n’habitent pas très loin de chez elle, à la lisière de la forêt. Mais, à l’inverse de Sandra, ils ont décidé de quitter la Guyane d’ici peu de temps.
Sandra part donc les voir une première fois après son travail. Elle y va à pied puisque leur carbet (maison) n’est pas très éloigné de chez elle. La famille est à domicile et Sandra peut leur expliquer le projet Globe Reporters. Ensemble, ils conviennent de se revoir le lendemain après le travail pour enregistrer l’interview.
Le lendemain, lorsque notre envoyée spéciale arrive avec son matériel, sa voisine lui propose une tasse de thé pour commencer. En la buvant, elles discutent une bonne dizaine de minutes puis commencent l’enregistrement. Tout se passe bien. L’ambiance est sereine, car Sandra n’est pas un visage inconnu dans le voisinage.
Morgane et sa famille
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Combien de personnes viennent de métropole chaque année ?
Pour combien de temps ?
Pour quel travail ? Quelles sont les professions concernées les plus nombreuses ?
Quelle est la première impression quand on arrive en Guyane ?
Comment est-on logé ? En résidence, en maison, en centre-ville, en quartier particulier ?
Comment on se déplace d’une ville à une autre, en voiture, en bus, en train ?
Pour les courses, est-ce très différent ? Type de magasin, produits, prix ?
Pour les enfants, l’école est-elle différente ?
C’est facile de se faire des copains guyanais ?
Qu’est-ce qui est le plus agréable et le plus difficile ?