Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
Publié le 7 janvier 2021
Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Innovations pour demain et après-demain
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe de 4ème au collège Albert CAMUS de Dreux, s’interrogent : sur leur territoire, quelles sont les actions et les avancées constatées dans les cantines scolaires d’Eure-et-Loir ?
Pour trouver les réponses à toutes ces questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, contacte le conseil départemental. Mais ce mois de décembre 2020 est un peu particulier. Entre le travail à distance (à cause de la pandémie) et le départ en retraite de la personne en charge de ces problématiques, Chloé tarde à obtenir des nouvelles. Elle ne perd pas espoir et relance à plusieurs reprises le service presse, chargé d’orienter les journalistes vers les bon·nes interlocuteur·ices.
Finalement, notre journaliste est recontactée par Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Celle-ci accepte avec plaisir de répondre à nos questions, mais l’institution refuse toute rencontre en présentiel. L’interview doit donc être menée via une application de visioconférence.
Dès le premier contact, Fabienne fait parvenir à Chloé des informations concernant le collège Albert Camus en particulier. Cet établissement a participé à un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un programme d’engagement et de sensibilisation qui incite les élèves et les personnels de l’établissement à réfléchir aux conséquences du gaspillage scolaire et à leur équilibre nutritionnel. [Ces informations via un document PDF sont téléchargeables en pied de page, NDLR].
L’interview se déroule sans problème et Fabienne SABOURIN répond aux questions des globe-reporters. Elle bute sur 1 question car elle ne connaît pas le chiffre des repas jetés quotidiennement au sein des cantines scolaires. Malgré des recherches postérieures à cet entretien, le chiffre reste inconnu. Elle fait part de ce constat à notre journaliste dans un mail qui lui est adressé quelques jours plus tard.
« Concernant la question sur le nombre de repas jetés par jour, je ne suis pas en mesure de vous répondre, n’ayant pas réussi à obtenir le renseignement. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dans la mesure du possible. »
Pour compléter les éléments apportés par Fabienne SABOURIN et en savoir plus sur ce qui se passe dans notre établissement, Chloé nous invite à aller sur le terrain et à voir comment cela se passe. Il est ,par exemple, possible d’aller dans votre cantine pour parler aux personnes qui travaillent dans les cuisines, ou demander aux personnels de l’administration, éventuellement à un ou une diététicienne - si il y en a au sein de votre établissement. Un travail journalistique ne se termine jamais vraiment !
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail ?
Le gaspillage alimentaire est-il une préoccupation au sein du département, et pourquoi ?
Concrètement, quelles sont les actions menées par le département pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Pouvez-vous nous parler du dispositif auquel le collège Albert CAMUS, à Dreux, participe ?
Quels sont les résultats ? Le gaspillage alimentaire est-il en baisse ? Et pouvez-vous nous décrypter ces chiffres ?
Des repas végétariens, bios et issus de l’agriculture locale sont-ils mis en place dans tous les établissements du département ? Quelle proportion des repas servis cela représente ? Et pourquoi est-ce important ?
Savez-vous combien de repas sont jetés par jour et par an dans les cantines scolaires du département ?
Que faites-vous de la nourriture qui est jetée ? Pourrait-on envisager de la donner à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin ?
Constatez-vous que certains aliments sont particulièrement jetés par les élèves ? Et si oui, est-ce que vous changez les menus ?
Pourrait-on imaginer que les élèves participent à la conception des menus ? Est-ce déjà le cas ?
D’où vient la nourriture des cantines du département ? Des entreprises ? Lesquelles ? C’est gratuit ? Qui paye ?
Combien de personnels travaillent dans les cantines du département ?
En quoi le gaspillage alimentaire est lié au réchauffement climatique ?
Quels sont vos projets pour continuer et accentuer la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Avez-vous un message à adresser aux globes-reporters ?