Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
Publié le 23 mai 2024
Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Institutions
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer acharné en faveur de la réforme économique et des droits de l’homme. Après une série d’e-mails échangés entre Mihaela et l’une de ses assistantes, le député donne son accord pour discuter de sa vision et de ses priorités pour l’année à venir.
À l’intérieur du complexe moderne et animé du Parlement, l’équipe pédagogique est accueillie par l’assistante de ȘTEFANUȚA, qui les conduit à la cafétéria du premier étage. L’espace est plein de gens préoccupés, mais l’atmosphère est conviviale. ȘTEFANUȚA lui-même, un homme aimable et charismatique, les accueille avec une poignée de main ferme et un sourire facile. Il accepte volontiers de faire l’interview en français, une langue qu’il aime et qu’il maîtrise sans difficulté.
Nicolae Bogdănel ȘTEFANUȚA, 42 ans, a été élu député européen en 2019, sur la liste de l’Alliance USR-PLUS, mais il a ensuite rejoint les Verts au Parlement européen. Il est diplômé en économie de l’université occidentale de Timisoara et a obtenu trois masters (en études européennes à l’Université de Vienne, en études internationales avancées à l’Académie de diplomatie de Vienne et en gestion des politiques publiques à l’Université de Georgetown, à Washington DC, aux États-Unis).
Il est membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il assume la charge de vice-président de la délégation pour les relations avec les États-Unis d’Amérique, membre de la commission des budgets.
Grand ami des jeunes et défenseur de leurs droits, M. ȘTEFANUȚA soutient pleinement le programme Erasmus Plus, en créant des partenariats et des stages de pratique qui offrent aux étudiants des perspectives solides dans le domaine des politiques extérieures et de la sécurité.
Les questions élaborées en partie avec les élèves de Roumanie et les réponses s’enchaînent naturellement, les enseignantes-reportrices veillent à ne pas dépasser le temps convenu pour l’entretien.
En sortant du Parlement, l’air vif de Strasbourg est revigorant, tout comme la conversation avec Nicolae ȘTEFANUȚA. Son dévouement à la réforme économique, à la préservation de l’environnement et aux droits de l’homme souligne le rôle vital des dirigeants engagés dans la construction de l’avenir de l’Europe.
À l’issue des élections européennes de juin 2024, M. ȘTEFANUȚA est réélu en tant qu’indépendant avec 3,06 %, également au sein des Verts et en juillet 2024 il est élu Vice-Président du Parlement européen.
Avez-vous l’intention de vous présenter à nouveau aux élections ?
Avez-vous déjà été impliqué dans une activité du programme Erasmus Plus ?
Pourquoi avez-vous postulé à un mandat européen et pas à un poste au niveau national ?
Quel est votre emploi du temps de député européen ?
On constate que les citoyens européens ne se mobilisent pas beaucoup pour les élections européennes. Selon vous, pour quelles raisons ? Que faut-il faire pour que les gens se sentent davantage concernés ?
Comment faites-vous pour prendre en considération les idées et propositions de la jeune génération ?
Quelles sont vos priorités en tant que député européen ?
Vous travaillez sur les relations de l’UE avec les États-Unis. Sur quels projets travaillez-vous dans ce domaine ?
Comprenez-vous la colère des agriculteurs européens qui manifestent en ce moment ?
Avez-vous une opinion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ?
Comment répartir l’argent européen selon les différents programmes ?
Avez-vous un message pour les globe-reporters et globe-reportrices ?