« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
Publié le 6 février 2023
Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La biodiversité dans tous ses états
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous présente des espèces menacées du parc zoologique de Paris (créé en 1934)
Il nous explique comment les chercheurs essaient de les préserver, en nous aidant notamment à comprendre les menaces qui pèsent sur elles et comment les réduire. « Nous avons tous une part de la solution » et « chacun peut agir à son niveau », nous affirme-t-il, en listant les efforts que chacun peut faire pour changer ses habitudes.
Grenouille mantelle dorée ou lémuriens , Addax, Rhinocéros blanc, etc. Ici quelques 30% des espèces présentées au public sont en danger d’extinction à plus ou moins long terme, selon les catérogorisaions de l’Union internationale de concersation de la nature (UICN).
Or, leur rythme de disparition s’accélère, à cause principalement des activités humaines. Le zoo les préserve, sensibilise le grand public sur leur sort et la destruction de leur habitat (pollutions, déforestation, réchauffement climatique, etc.), et mène des recherches pour mieux les comprendre et éventuellement les réintroduire dans leur milieu naturel, en suivant scrupuleusement leur évolution.
Alors que le parc zoologique (situé près du bois de Vincennes) était fermé pour travaux, notre envoyée spéciale, la journaliste Camille LAFRANCE, rencontre ce chercheur en passant par les coulisses du zoo, dont l’entrée est située Avenue de Saint-Maurice, loin de celle du public.
Camille arrive sous une pluie battante, après avoir traversé Paris du Nord-Est (19e arrondissement) au Sud-Est et en traversant le périphérique sur son vélo électrique.
Sur place, elle guette les rares animaux qui osent pointer leurs museaux en extérieur sous la pluie, pour les photographier et cherche à dénicher ceux qui se cachent à l’intérieur et restent pour autant visibles.
Pour obtenir cette interview, elle a sollicité le service communication qui lui a rapidement organisé cette rencontre, malgré le fait que les équipes du parc soient très occupées et que le zoo soit en plein chantier.