Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
Publié le 18 avril 2024
La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Education et jeunesse
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de football que dirige le sélectionneur natio-nal de Madagascar.
Le séjour de la journaliste Tatiana MIRALLES tombe au milieu des vacances de Pâques. Les établissements sont fermés et il est difficile de trouver des élèves à interviewer. Tatiana se tourne vers une école de football.
Sur place, notre journaliste rencontre Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE. Elle se propose de faire une pause dans son entrainement pour répondre à nos questions avec un grand sourire et dans sa tenue de sport.
Elle vient s’entrainer chaque mercredi et chaque samedi. Elle joue au football sport depuis l’âge de 5 ans. Elle a une bonne raison ; son père est le sélectionneur de l’équipe nationale de Madagascar, le coach de l’AS Rôrô.
Ny Avo Fitiavana n’est plus au collège en 2024. Elle suit sa 1ère année à l’université. Elle étudie le tourisme et rêve de développer sa propre structure de tourisme. Elle veut accueillir des touristes tout en respectant l’environnement et la biodiversité de Madagascar. C’est de l’écotourisme.Pour répondre à nos questions, Ny Avo
Fitiavana plonge dans ses souvenirs de collégienne. Elle a étudié dans un établissement privé et français. Elle a suivi un cursus semblable au système français : collège, lycée, baccalauréat et université. Ce type d’établissement n’est pas représentatif de tous les collèges de Madagascar, mais c’est une réalité qui existe.
Après l’interview, Ny Avo Fitiavana reprend son entrainement. Elle invite les membres de la rédaction du collège Guy CADOU à venir à Madagascar pour jouer un samedi matin à l’école de football.