La classe de 4e 4 du collège Jean-François OEBEN à Paris a travaillé sur la francophonie en Louisiane, mais aussi sur les discriminations et sur le jazz. Ils en ont tiré plusieurs articles, ainsi qu’une émission radio.
Réalisations médiatiques des globe-reporters et reportrices
La 4e4 du collège OEBEN, classe médias, a participé cette année au projet Globe reporters en Louisiane. Avec Marine Leduc, journaliste professionnelle, qui a été leur envoyée spéciale dans cet Etat du sud des Etats-Unis, les élèves ont découvert plusieurs aspects de la culture louisianaise : le jazz et les brass band pendant le carnaval, les discriminations raciales, la francophonie dans le bayou ou dans les médias, à travers l’histoire de Télé Louisiane... Ils en ont tiré plusieurs articles, publiés dans le numéro annuel d’« Oeben Writers ». Ils ont également partagé leur expérience et leurs nouvelles connaissances dans une émission de Radio Clype.
Voici un extrait du journal, dans lequel Malia et Celia décrivent cette expérience :
« Les élèves de notre classe ont choisi des sujets et rédigé des interviews avec une dizaine de questions, que notre envoyée spéciale, Marine Leduc, a réalisées sur place, en Louisiane. Grâce à ces interviews, les élèves ont ensuite écrit des articles et réalisé une émission radio, dans les studios d’enregistrement de Radio Clype.
Globe reporters nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, comme l’écriture d’articles, ainsi que la rencontre avec des journalistes professionnels pour en apprendre davantage sur leur métier.
Nous aurions bien aimé partir en Louisiane ! »