« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
Publié le 27 décembre 2019
Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
EDUCATION ET JEUNESSE
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au collège pour répondre aux questions des globe-reporters. Elle contacte plusieurs écoles et enseignants à Québec et à Montréal, mais tous très occupés en cette période de fin d’année. Pour un autre reportage, Marine cherche à entrer en contact avec des artistes de cirque. Marine prend contact avec l’École Nationale de Cirque de Montréal, mais cela ne débouche sur aucune réponse concrète.
Lors de son étape dans la ville de Québec, elle décide de chercher du côté de l’École de cirque de Québec. Elle tape le nom sur un moteur de recherche et là, elle découvre un site grandiose, installé depuis 2002 dans l’ancienne église Saint-Esprit du quartier de Limoilou. Des trapèzes et des cordes sont suspendus à même la nef pour permettre aux artistes de s’entraîner. Le rêve !
Ni une ni deux, elle appelle l’école pour demander si des jeunes secondaires peuvent être interviewés. Elle est mise en contact avec Nancy LESSARD, directrice du secteur récréatif. Nancy connaît des jeunes passés par son service, qui sont désormais en programme sport-études option cirque. Elle confirme à notre envoyée spéciale que deux élèves sont enchantées de participer à l’interview. Arrivée sur place, ce sont finalement cinq jeunes filles très motivées qui parlent du collège et du cirque aux globe-reporters.
Ensuite, Nancy LESSARD lui fait visiter l’école. Malheureusement, la nef n’est pas disponible et illuminée, car elle est réquisitionnée pour des réceptions de fin d’année. En effet, les entreprises québécoises organisent des « partys de Noël » pour tous leurs employés et louent des lieux parfois immenses.
Écoutons donc Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique qui suivent au collège un programme sport-études option cirque.
Sources photographiques
L’église où est installée l’École de cirque de Québec.
L’entrée de l’école de cirque.
Frédérique sur les épaules de Kelly, puis Florine sur Nolwen. Gaëlle fait un grand écart.
Frédérique fait une démonstration d’acrobatie sur le mât chinois.
La salle d’entraînement de l’école de cirque. La salle du haut, dans la nef de l’église, est réservée pour des réceptions.
Un trapèze.
Affiches des anciens spectacles de l’école de cirque.
Les monocycles.
Des meubles de l’église ont été revisités. Ici, des prie-Dieu servent de rambardes pour ceux qui s’entraînent au monocycle.
La nef utilisée pour l’école de cirque. (Photo provenant du site web de l’École de Cirque de Québec).
Sources sonores
Les établissements canadiens sont vraiment comme dans le téléfilm « 16 vœux » ? Et d’autres questions.
Combien d’heures de cours avez-vous par semaine et quelles sont vos matières préférées ?
Combien de bulletins recevez-vous au cours d’une année scolaire ? Et autres questions.
Pourquoi certains élèves ramènent-ils leur lunch box à la place de manger à la cantine ou à la maison ?
Y a-t-il du racisme ou du harcèlement scolaire au sein de l’établissement ?
Avez-vous beaucoup de travail et de devoirs à la maison ? Et autres questions.
Concernant le cirque, pensez-vous que cela va vous permettre de voyager ?
Quelle est la journée type d’un artiste de cirque ?
Pourquoi avez-vous voulu suivre cette formation de cirque ?
Combien de temps dure une carrière d’artiste de cirque ?