Paysages, traditions, cultures : les atouts touristiques de la Roumanie

Publié le 27 janvier 2019

Octavian ARSENE est chef de service au ministère du Tourisme. Il répond aux questions de Yohan, Xavier, Léa et Axelle, du lycée Arago à Perpignan.

Economie, histoire et politique

Afin de trouver quelqu’un pour répondre à ce questionnaire, notre reporter a d’abord envoyé un mail au ministère du Tourisme, à l’adresse indiquée sur leur site internet. Elodie est aussi passée à l’office du tourisme, mais il avait déménagé. Notre envoyée sépciale a donc profité de sa rencontre avec Virgil Stefan Nitulescu, qui travaille au ministère de la Culture (interviewé pour un article sur la statue de Lénine) , pour lui demander s’il connaissait un responsable francophone au ministère du Tourisme. Il lui a donné les contacts d’Octavian Arsene, qui a fait toute sa carrière dans le secteur. Il est aujourd’hui chef de service au ministère du Tourisme. L’interview a eu lieu dans son bureau.

Octavian Arsene

Au cours de l’interview, Elodie a demandé combien il y avait de touristes français en Roumanie, mais Arsene Octavian n’avait pas les chiffres en tête. Il a vérifié un peu plus tard : ils ont été 161.000, sur les 11 premiers mois de 2018.

Notre reporter en a profité pour demander quelles sont les régions à visiter en Roumanie, voici ce qu’il a répondu :

"J’ai rencontré beaucoup de Français en Roumanie, dans des régions avec des villages et des paysages montagneux. Ce sont de belles régions à visiter : une histoire riche, qu’elles ont mieux préservée que les régions urbaines. Elles ont aussi mieux préservé leurs traditions, la gastronomie. Il s’agit de la région du Maramures, de la Bucovine et son chef lieu Suceava, de la région des monts Apuseni, de l’Olténie, au sud de la Transylvanie... Je crois que les régions touristiques les plus intéressantes pour les Français sont ces régions rurales. Il y a aussi des villes intéressantes du point de vue culturel , comme Bucarest, Brasov, Sibiu, Cluj, Iasi. Il y a aussi ce village dans lequel des Français ont travaillé : Berthelot, du nom du général Berthelot. Ces villes ont beaucoup de bâtiments conçus par des architectes français, il y a beaucoup de ponts entre la Roumanie et la France. Ces villes sont intéressantes : on peut y rester deux jours, mais je crois que les villages et les régions rurales offrent plus de choses à découvrir."

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Quelles sont les raisons qui expliquent que le nombre de touristes chaque année soit assez faible ?

  • Quelles sont les mesures que le gouvernement compte prendre pour augmenter le nombre de touristes chaque année et combler le manque d’infrastructures ?

  • Comment diversifier les nationalités des touristes ?

  • Est-ce que la présence de château et le mythe de Dracula sont parmi les raisons principales qui attirent les touristes en Roumanie ?

  • Ce mythe a-t-il été alimenté pour le tourisme ou fait il partie des légendes historiques du pays très ancrées localement ?

  • Un dernier mot à ajouter pour les globe-reporters ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • 04 CLEMI
  • Fondation SNCF
  • Institut français de Roumanie