Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
Publié le 11 mars 2024
Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Vie quotidienne
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, mais aussi tout le long de la saison de Mardi gras, qui peut durer jusqu’à deux mois. Quant aux beignets, ils sont très réputés à La Nouvelle-Orléans. Notre envoyée spéciale en Louisiane interviewe déjà un boulanger à Lafayette sur le sujet et pense qu’un point de vue d’historien ou de chercheur correspond mieux aux questions des élèves de Créteil. Cela permet ainsi de réaliser un reportage complet avec plusieurs points de vue.
C’est grâce à un contact de contact qu’elle découvre le « Big Book of King Cake », un livre sur le King cake sorti en 2021, dont l’auteur Matt HAINES fait la promotion pendant la saison de Mardi gras. Il a aussi écrit une version pour les enfants appelée « The Little Book of King Cake ». Originaire de New York, Matt vit aujourd’hui à La Nouvelle-Orléans et est journaliste indépendant pour plusieurs revues et journaux, notamment sur des sujets liés à la gastronomie. Mi-janvier, Marine trouve son adresse mail sur son site et lui envoie un courriel où elle lui propose de réaliser une interview pour Globe Reporters. Ce dernier est d’accord pour l’interview, mais plutôt après Mardi gras, car il est très occupé par la promotion de son livre (et par la dégustation de King cakes !)
Ils se retrouvent alors à la fin du séjour de Marine en Louisiane, dans l’appartement de celui-ci, situé dans le quartier de Uptown de La Nouvelle-Orléans. Cela tombe bien, car notre envoyée spéciale est hébergée à 10 minutes à pied ! L’interview se déroule dans son salon, puis elle prend des portraits du journaliste. Toutefois, elle complète le reportage par des photos prises pendant la saison de Mardi gras. Sur les conseils de Matt, Marine s’est en effet rendue au King Cake Hub, un espace temporaire qui rassemble plusieurs variétés de King cake de différentes boulangeries artisanales de la ville.
Un reportage réalisé en mars 2024
Notez que cette interview est en anglais. La classe-rédaction s’est engagée à partager au plus vite sa traduction.
Quelles sont les trois spécialités sucrées incontournables associées aux célébrations du Mardi Gras, notamment les desserts et les pâtisseries ?
Pourriez-vous nous éclairer sur les origines du King cake et des beignets et nous indiquer leurs liens historiques avec les célébrations du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans ?
Question bonus : combien coûte un King cake ?
Comment le King Cake et les beignets sont-ils devenus des incontournables culinaires du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans ?
Avez-vous une anecdote à nous partager concernant la tradition du King cake et / ou des beignets du Mardi Gras ?
Existe-t-il des rituels alimentaires uniques ou des façons particulières de partager les repas pendant les festivités du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans ?
Quels sont les meilleurs endroits pour déguster des plats spécifiques du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans, que ce soit dans des restaurants renommés ou dans les food-trucks de rue ?
En quoi la présence simultanée des beignets et du King Cake pendant le Mardi Gras contribue-t-elle à l’identité culturelle de La Nouvelle-Orléans ?
Existe-t-il des événements spéciaux ou des concours où les participants peuvent présenter leurs créations de King cake et de beignets pendant la période du Mardi Gras ?
Avez-vous remarqué des innovations récentes dans la préparation ou la présentation des beignets pour répondre aux tendances actuelles ?
Comment les beignets sont-ils intégrés aux célébrations familiales pendant le Mardi Gras ?