Peut-on boire l’eau du robinet dans le bassin minier ?
Publié le 6 mai 2019
Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Gabriel BILLON, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) répond à leurs questions.
L’Anthropocène : état des lieux
Gabriel Billon est Chef de l’équipe « Physicochimie de l’environnement » et responsable scientifique de la plateforme « Analyse de Traces » à l’université à Lille 1.
Les recherches de Gabriel BILLON sont axées sur le devenir des contaminants dans les milieux aquatiques. Il étudie la physicochimie de l’environnement. C’est le chercheur Francis Douay, de l’ISA Lille, interrogée par notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX, au sujet de la contamination des sols autour de l’ancienne usine Metaleurop qui lui conseille de contacter Gabriel Billon pour les questions relatives à la contamination des eaux.
Regardez également la vidéo tournée par l’Université de Lille, dans laquelle Gabriel BILLON explique son métier et son domaine de recherche.
Interview réalisée en mars 2019
Sources sonores
Présentez-vous et présentez votre laboratoire ?
Est-ce que nous pouvons boire l’eau potable sans risque dans le bassin minier ?
Est-ce que l’eau est bien contrôlée en France ?
Qu’est-ce que sont les ions perchlorates et pourquoi est-ce un problème ?
En ce qui concerne l’eau du robinet, y’a-t-il des traces de métaux lourds ?
Et dans les eaux naturelles ?
Donc une eau de pluie, une eau terrestre, qui s’infiltre sur un sol très contaminé ne va pas forcément se contaminer ?
Les rapports disent que l’eau est bonne en fonction des paramètres mesurés, mais y-a-t-il des paramètres qui ne sont pas pris en compte ?