Pierro, Jean-Marie, Robert et la machine à remonter le temps
Publié le 10 avril 2019
Le 9-9 bis à Oignies est un des grands sites de la mémoire minière du Pas-de-Calais. En décembre 2018, la machine d’extraction du puit 9 est remise en route par la société ARETEC. On doit cette prouesse à la pugnacité d’anciens mineurs de l’association ACCUSTO-SECI. Ils répondent aux questions des usagers de l’Escale à Hénin-Beaumont.
Histoire et passé industriel
Le 9-9 bis à Oignies représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est – avec 352 autres éléments – inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "paysage culturel évolutif".
Le 21 décembre 1990, la dernière berline de charbon remonte du puits 9 et met ainsi fin à 270 ans d’exploitation minière dans le Nord de la France. Le site est alors abandonné jusqu’à ce que l’agglomération d’Hénin-Carvin le rachète à Charbonnage de France en 2003.
Dans l’ombre, une équipe de mineurs passionnés, les ACCUSTO-SECI, oeuvre pour conserver le site et ses machines. Les anciens mineurs se réunissent tous les lundis dans leur local situé dans l’ancienne lampisterie. Avec passion et ténacité, ils entretiennent les machines et témoignent auprès des visiteurs. La remise en route de la machine d’extraction était leur rêve : ils l’ont fait ! Ecoutez-les raconter leur exploit avec émotion.
Sidonie HADOUX rencontre les ACCUSTO-SECI grâce à Hélène LELEU, chargée des actions éducatives du pôle patrimoine du 9-9bis. C’est elle qui l’emmène un lundi midi dans la lampisterie pour faire connaissance avec les anciens mineurs. Ils viennent de finir leur matinée de travail. Autour d’un apéritif partagé, Robert accepte de répondre aux questions des usagers de l’Escale à Hénin-Beaumont et de leur faire une démonstration de la machine. Le Jour J, Robert est accompagné de Jean-Marie, président de l’association et de Pierro.
Sources photographiques
La salle des "pendus" du 9-9 bis où sont suspendues les tenues des anciens mineurs de la fosse.
Après un premier contact visuel avec les bâtiments extérieurs, les visiteurs entrent par la salle des "pendus" afin de commencer la visite du 9-9 bis, ancien site minier rénové.
Justine, médiatrice du patrimoine au 9-9 bis, assure la visite du jour auprès des reporters de L’Escale à Hénin-Beaumont : " le carrelage de la salle des pendus est d’origine", précise-t-elle.
Les vestiaires où se changeaient les mineurs étaient rudimentaires : une plaque avec un numéro par ouvrier, un crochet où suspendre ses vêtements et un savon.
A l’extérieur, le site minier a vu pousser une salle de concert en 2013.
Face aux bâtiments administratifs, l’ancien carreau de fosse a été soigneusement rénové alors qu’il avait été laissé à l’abandon après sa fermeture dans les années 1990.
La salle des machines est un lieu d’attraction pour les visiteurs, surtout depuis que l’association ACCUSTO-SECI a réussi la prouesse de refaire fonctionner la machine d’extraction.
De l’intérieur de la cabine de pilotage, la machine est un impressionnant amoncellement d’acier et de câbles.
Le temps semble s’être arrêté à l’intérieur de ce lieu.
Dans le bâtiment des machines, les visiteurs font un véritable voyage dans le temps.
Pierro, ancien mineur, a participé à la remise en route de la machine d’extraction.
Pour le plaisir des yeux et des oreilles : regardez la vidéo pour voir et entendre la machine d’extraction démarrer.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
D’où vient cet attachement aux machines et au patrimoine minier ?
D’où vient le nom de ACCCUSTO SECI (Association pour la Création du Centre de Culture Scientifique et Technique d’Oignies sur les Sécurités Industrielles) ?
A quoi servait la locomotive récupérée sur le site de Deca 3 ?
Est-ce que les machines fonctionnaient 24 heures sur 24 ?
Comment le charbon était-il remonté ?
Est-ce que seuls les hommes travaillaient à la fosse ?
Est-ce que les femmes qui travaillaient à la fosse ont gardé des contacts entre elles ?
Vous-même, avez vous fait du "fond" ?
Et dans votre association, les mineurs de fond ont-ils voulu participer ?
La pièce de la machine, les mineurs de fond n’y allaient jamais ?
Est-ce que cette démarche de rallumer la machine a été comprise par les mineurs de fond ?
Est-ce qu’à l’époque il y avait une concurrence entre mineurs du jour et du fond ?
Vous êtes devenus mineurs parce que vos parents et grand-parents étaient mineurs ?
D’où vient l’expression “boyau rouge” ?
Quels étaient les rapports avec la hiérarchie ?
Où sont partis les patrons à la fin de l’exploitation de la mine ?
Y avait-il des différences de salaires entre mineurs ?
En termes de pouvoir d’achat, les mineurs étaient-ils bien lotis ?