Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France
Publié le 5 février 2023
Emil KORT, écologue et conservateur de l’agence Ile-de-France Nature, répond aux globe-reporters Ayana, Charlotte, Eva et Tiphaine du club journal Le Petit Matisse du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
La biodiversité dans tous ses états
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. La biodiversité est menacée en Ile-de-France comme ailleurs. Le nombre d’oiseaux spécialistes des milieurs agricoles s’y est par exemple effondré de près de moitié entre 2004 et 2007, selon l’Office français de la biodiversité (OFB).
A mesure que les espaces naturels sont drainés et artificialisés- pour y construire par exemple des batîments, et que l’activité humaine s’y déploie, les risques qui pèsent sur cette biodiversité augmentent.
Pollutions, réchauffement climatiques, artificialisation des sols et introduction d’espèces exotiques réprésentent autant de menaces pour la faune et la flore. Car la région abrite près de 20% de la population française ! Elle compte néanmoins 50 forêts domaniales (d’après l’Office national des forêts) et 16 réserves naturelles, dont quatre nationales, (OFB).
Emil KORT, conservateur de l’agence Ile-de-France Nature, en gère deux : celle du Grand Voyeux et celle des Seiglats, en Seine-et-Marne, qui font respectivement 160 et 60 hectares. Son rôle est de préserver ces sites classés patrimoine naturel d’exception, de les aménager, d’y mener des études scientifiques sur certaines espèces, d’échanger avec les élus, et de sensibiliser le grand public à la richesse de la nature présente (faune, flore et milieux) et à l’importance de la protéger.
On trouve même une maison d’accueil au Grand Voyeux, chargée de guider les visiteurs. Mais attention, il faut réserver sa place car elles sont limitées. Afin de ne pas trop perturber les animaux ou les insectes, et de ne pcertains espèces sont déjà eteintes, d’autres sont quasi-menacées (à moyen ou long terme- et d’autre encore vraiment menacées, selon la liste rouge qui les ressence.
Depuis son bureau de Pantin, l’écologue Emil KORT répond aux questions de nos globe-reporters. Pour obtenir cette interview, notre envoyée spéciale Camille LAFRANCE fait des recherches sur internet et contacte l’agence Ile-de-France-Nature.
Mais l’agence est en plein déménagement (direction Saint-Ouen) et ses équipes sont par ailleurs très occupées. A force de relances par mail et téléphone, elle obtient cette interview grâce au service communication qui se montre très intéresssé par le projet des globe-reporters.