Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
Publié le 20 janvier 2021
Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Éducation, jeunesses et sports
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et surtout des jeunes qui fument ? Ce sont les questions que les globe-reporters de CE2 de l’école Prisse d’Avennes, dans le 14ème arrondissement de Paris, souhaitent poser à un fumeur ou une fumeuse.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, contacte la Fondation du souffle. C’est une organisation qui a pour slogan « se battre pour protéger le souffle ». La fondation finance des projets de recherche et mène des actions de prévention.
Par téléphone, Valérie apprend qu’une personne qui travaille à la Fondation du souffle est une ancienne fumeuse. C’est Isabelle JOUVE. Elle s’occupe des partenariats de la Fondation. Elle accepte très rapidement de répondre aux questions des globe-reporters.
Rendez-vous est pris au 66 boulevard Saint-Michel, au siège de la Fondation, à un moment où elle est ouverte. En raison des restrictions en vigueur en ce mois de janvier 2021, les bureaux sont fermés au public et il a peu de monde dans les bureaux : beaucoup sont en télétravail. Pour satisfaire la curiosité de leurs rédacteurs et rédactrices en chef, les envoyés spéciaux insistent toujours pour rencontrer les personnes en direct.
Cela permet à Valérie, quand elle arrive sur place, de découvrir dans le hall de la Fondation, de nombreuses affiches qui montrent à quel point nos poumons sont précieux pour le souffle. Or le souffle, c’est la vie. Sans souffle pas de respiration, sans respiration pas de vie.
Quelques photos attirent l’attention de notre envoyée spéciale : la recherche sur la respiration et le souffle est ancienne. Ces photos montrent les instruments qui étaient utilisés au début du XXème siècle pour mesurer le souffle. Les appareils semblent bien barbares.
Isabelle JOUVE aurait bien aimé nous montrer à quoi ressemblent les instruments aujourd’hui. Mais ce n’est pas possible : c’est confidentiel.