Préoccupations et perspectives de jeunes de 15 ans en milieu rural
Publié le 22 avril 2024
La rédaction du Collège Rosa PARKS à Clisson enquête sur les préoccupations de jeunes qui vivent dans les zones rurales de Madagascar. Deux élèves du collège ABC Domino, à Efoetse, dans le sud du pays répondent à leurs questions.
Education et jeunesse
Quelles sont les préoccupations et les perspectives des jeunes de 15 ans en milieu rural à Madagascar ? Pour en savoir plus et trouver des réponses aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef du collège Rosa PARKS à Clisson, notre envoyée spéciale sur place, la journaliste Tatiana MIRALLES, se rend au collège lycée ABC Domino. Tatiana est accompagnée de Florence. Florence est membre de l’organisation TransMad. Cette ONG dont le siège est près de Saint-Nazaire, en France, travaille sur l’accès des populations à l’eau potable.
Florence connait très bien le sud-ouest du pays. Elle connait aussi l’établissement scolaire. TransMad y a construit une installation de désalinisation d’eau. Une eau rendue potable pour les élèves de l’établissement, mais aussi pour les villageois d’Efoetse. Quand cela est nécessaire, Florence sert aussi d’interprète à Tatiana.
ABC Domino est une autre ONG française qui a construit et gère une dizaine d’écoles et de collèges dans le sud de Madagascar. Les bâtiments du collège d’Efoetse, avec leurs murs blancs et leurs fenêtres en bois, sont visibles de loin. C’est une belle architecture conçue pour offrir une certaine fraicheur aux élèves et aux professeurs pendant les cours.
Tatiana et Florence se présentent de bonne heure un mardi matin. Elles assistent à la montée du drapeau de Madagascar et au chant de l’hymne national. Après cela, les élèves se rendent en classe. Tatiana et Florence attendent l’heure de la recréation. 2 élèves se présentent à la bibliothèque pour répondre aux questions des globes-reporters et globe-reportrices. Il s’agit de Nilsen Navratilova Andresen VITASOA. Il a 15 ans et est en classe Po scientifique. Il y a aussi Rayssah PHILIPPINE. Elle a 16 ans elle est en 2nde. Tous les deux habitent à Efoetse.
Nilsen vit avec ses parents et ses 7 frères et sœurs. Il affirme qu’il aime bien faire des pompes pour se maintenir en forme en fin de journée. Sa gymnastique terminée, il participe aux tâches ménagères : cuisiner, transporter l’eau, etc. Bien qu’un peu timide, il répond à toutes nos questions. Plus grand, il voudrait devenir chimiste. Il aime les mathématiques.
Rayssah habite avec sa mère et sa petite sœur de deux ans. Son père est décédé récemment. Elle aide sa maman en prenant soin de sa petite sœur. Elle aime bien étudier.