Est-ce que l’activité économique de la ville de Lens varie en fonction des résultats du Racing Club ? Est-ce que le Louvre-Lens a un effet sur l’activité des commerçants lensois ? Autant de questions intéressantes que se posent les collégiens de Libercourt. Sébastien Ferlicot, boucher, et président de Shop In Lens, répond à leurs questions par téléphone.
Sébastien Ferlicot est le président de l’union commerciale de Lens, Shop In Lens. Sidonie HADOUX n’a pas réussi à obtenir un rendez-vous avant de revoir les globe-reporters de Libercourt. En classe, les apprentis journalistes ont dû se montrer débrouillards : après quelques recherches, ils trouvent un numéro de téléphone correspondant à « Shop in Lens ». La voix d’homme au bout du fil les renvoie vers Sébastien Ferlicot, patron de la boucherie du centre, et président de l’union commerciale.
Les élèves composent son numéro : il décroche ! Sébastien Ferlicot accepte la demande des élèves. « Cela va prendre beaucoup de temps ? demande-t-il, car je suis seul en boutique ce matin ». Un à un, les collégiens posent leurs questions à travers le combiné téléphonique du CDI. Un exercice pas si facile pour les jeunes : il faut poser les questions en restant sérieux malgré le trac… et savoir écouter les réponses !
Un lundi matin au calme dans le centre-ville de Lens.
Dans la rue de Paris, une des rues commerçantes principales de la ville.
Les retombées économiques du Louvre-Lens se font encore attendre pour la petite ville de 30 000 habitants.
Après l’interview téléphonique réalisée en classe avec les élèves, Sidonie se rend à Lens pour faire le portrait de Sébastien Ferlicot. Malheureusement, elle arrive à l’heure de la pause déjeuner. La boutique est fermée !