Quand Sidonie HADOUX rencontre les CM2 de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens, ses rédacteurs en chef lui font part de leur volonté d’enquêter sur les inégalités filles/garçons dans le sport.
La semaine suivante, Sidonie est contactée pour animer une conférence à Sciences Po Lille intitulée : « Urbanisme : quand le sport fait mâle ».
La conférence se tient dans les locaux de Sciences Po Lille.
Ni une ni deux, elle remarque la présence d’Abi GAYE, basketteuse professionnelle, et envoie un flash spécial à la rédaction pour l’informer de la possibilité de faire des rencontres sur place. Lille se trouve à une petite demi-heure de voiture de Courcelles-les-Lens, Sidonie peut donc s’y rendre facilement. Les jeunes journalistes de l’école Roger SALENGRO se saisissent de l’occasion avec une réactivité de professionnels : l’interview est prête le jour suivant.
Mais voilà, Abi GAYE doit annuler sa venue. Sidonie l’apprend quelques heures avant le début de la conférence. Elle décide de s’y rendre tout de même et d’interroger une autre intervenante. C’est Lauranne CALLET que Sidonie joint par téléphone quelques heures avant la conférence. Lauranne accepte de répondre aux questions. Une chance !
Les débats sont passionants et notre envoyée spéciale doit attendre 21h30 avant de tendre enfin le micro de Globe Reporters à Lauranne pendant que l’amphithéâtre A de Sciences Po Lille se vide doucement.
Lauranne CALLET lors de l’interview
Lauranne CALLET est urbaniste, experte en inclusion du genre au sein de Womenability, une association qui s’engage à faire de la mixité femmes hommes une réalité dans l’espace urbain. Parmi les outils mis en place pour encourager la mixité, Womenability a réalisé le web-documentaire « La ville donne-t-elle un genre ? », un tour du monde des solutions pour que les femmes profitent de leurs villes sans êtres agressées, discriminées ou simplement mises à l’écart.
Terminons par une bonne nouvelle : Abi GAYE accepte de répondre par écrit ! Nous attendons ses réponses avec impatience.