Les globe-reportrice du collège Paul VERLAINE, Paris XII s’intéressent à la réalisation d’un film d’animation. Fabien POLACK, co-réalisateur pour Illumination Studio Paris, répond à leurs questions.
Sciences, cultures et patrimoine
Léa, Roujeji et Elly du collège Paul VERALAINE, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent aux films d’animation, et plus particulièrement à leurs conceptions. Elles se demandent notamment comment sont réalisés les dessins et veulent comprendre comment ils s’animent.
Pour trouver les réponses à leurs questions, notre correspondante à Paris, la reporter Chloé DUBOIS s’adresse à Fabien POLACK, co-réalisateur au sein d’Illumination Studio Paris. C’est une consœur qui conseille à notre journaliste de le contacter directement, nous assurant qu’il saura répondre à la curiosité des globe-reportrices.
Au téléphone, celui-ci accepte tout de suite ; il a entendu parler du projet de Globe Reporters et semble ravi de l’intérêt que portent les apprenties journalistes à son cœur de métier, et à l’animation. Un rendez-vous est rapidement fixé au domicile de Fabien, et non pas dans les studios d’Illumination ; selon lui, c’est le seul moyen de nous rencontrer rapidement. En effet, passer par le service presse d’une grande entreprise nécessite souvent de patienter plusieurs semaines, le temps d’obtenir les autorisations nécessaires.
Portrait de Fabien POLACK @ fanny de gouville
Le jour dit, Chloé se rend donc dans le 18ème arrondissement de Paris, où vivent Fabien et sa famille, à l’heure du déjeuner. Ce vendredi-là, il est en télétravail. Avant de passer à l’interview, le co-réalisateur dit quelques mots d’Illumination Studio Paris, qui est en réalité une émanation des anciens studios français Mac Guff, avec Illumination Entertainment et Universal Pictures, deux entreprises américaines.
Ce studio d’animation a officiellement été créé en 2007, par Chris MELEDANDRI, et est désormais connu pour avoir réalisé Moi, moche et méchant, Les Minions, Tous en scène, Super Mario Bros ou encore Migration. Des grands succès du film d’animation !
Un entretien réalisé en février 2024
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter, votre parcours, et l’endroit où vous travaillez actuellement ?
En quoi consiste exactement votre métier ?
Pourquoi avoir choisi de travailler dans le film d’animation ?
Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment Mac Guff, une entreprise française s’est liée aux sociétés américaines Illumination, ou Universal Pictures pour fonder Illumination Studio Paris ?
Quels sont vos films d’animation les plus connus ?
Pouvez-vous nous expliquer, en quelques étapes, comment se déroule la réalisation d’un film d’animation ? Combien de temps est-ce que ça prend ?
Les dessins sont réalisés à la main ou directement sur ordinateur ?
Est-ce que tous les films d’animation sont basés sur des histoires publiées dans des livres ?
Une fois que les dessins sont réalisés, comment les images bougent, comment les dessins s’animent ?
Concrètement, quels sont vos outils de travail ?
Question bonus : Combien de personnes travaillent dans l’entreprise ?
Comment définir le « style français » en animation ?
Question bonus : Par rapport aux industries de l’animation japonaise et américaine, où se situe la création française ?
Question bonus : Auriez-vous un mot à adresser aux rédactrices en chef ?