Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
Publié le 15 décembre 2020
Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Innovations pour demain et après-demain
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL dispose de quatre lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour les déchets ménagers non recyclables et un Centre de Valorisation Organique (CVO) pour les biodéchets (déchets de jardins et restes alimentaires).
Pour réaliser un reportage au sein de ces usines, leur envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, contacte le service des relations presse de la métropole qui organise une visite des sites. On propose à Sidonie de visiter le CVE, le CVO, et d’obtenir une interview de Jérôme LECLEIRE, en charge du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Sidonie invite Hana MAAYOUFI et Alice GAPAIL, les étudiantes de l’Académie ESJ, marraines de la rédaction de Wasquehal, à se joindre au reportage.
La visite du CVE se fait dans la foulée de celle du CVO. En arrivant sur le site, la journaliste et ses assistantes sont impressionnées par la taille de l’installation. Dans le hall d’entrée de l’usine, Sidonie tend le micro pour demander à M LECLEIRE de présenter le lieu dans lequel elles se trouvent et poursuit l’interview. À la fin de la présentation, le Directeur adjoint de l’usine d’incinération les rejoint.
Les journalistes doivent revêtir l’équipement de sécurité avant d’entamer la visite. Mais impossible d’enregistrer le directeur adjoint, non habilité à parler à la presse. Il aurait fallu en faire la demande préalable à l’entreprise qui l’emploie, et à qui la MEL à confié la sous-traitance de l’usine. Il s’agit de VEOLIA et de sa filiale COVALYS.
Pour autant, le directeur adjoint fait visiter le site à Sidonie, Hana et Alice en livrant de précieuses informations sur son fonctionnement. Hana et Alice se chargent du reportage photo.
Nos envoyées spéciales suivent donc les différentes étapes. Elles sont impressionnées par le four. En brûlant, les déchets produisent de la chaleur qui est transformée en énergie. Les mâchefers sont les résidus solides et non toxiques recueillis en sortie du four d’incinération. Ils sont constitués de produits minéraux incombustibles : verre, oxydes et hydroxydes métalliques. Ils sont ensuite traités et valorisés pour être utilisés dans les revêtements des routes par exemple. Le problème est plus grand pour les REFIOM (résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères) : ces déchets ultimes sont collectés et stockés en centre d’enfouissement technique de classe 1, c’est-à-dire une décharge extrêmement réglementée et surveillée.