Lyam, Lyès, Majdi, Anton, Mohamed Amine, Roye et Clément veulent en savoir plus sur l’accueil des animaux au sein de la Société de protection des animaux (SPA). Carole RETROU, responsable du refuge de la SPA de Gennevilliers, répond à leurs questions ?
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire TORCY se posent beaucoup de questions sur le rôle de la Société de protection des animaux (SPA) en matière d’accueil et de protection de nos « amis les bêtes ».
La SPA est une organisation très connue dont la mission est de recueillir les bêtes à poil qui n’ont plus de foyers. Il s’agit d’une structure très ancienne qui a été créée en 1845. Elle est reconnue d’utilité publique. Depuis cette date, la SPA n’a cessé d’ouvrir des refuges partout en France. Depuis sa fondation, son objectif est de recueillir les animaux perdus, errants dans les rues ou abandonnés et de leur trouver une nouvelle famille.
En attendant leurs adoptions, les salariés et les bénévoles de la SPA en prennent soin, militent pour la protection des animaux et agissent quotidiennement pour tenter de faire évoluer les lois en matière de bien-être animal.
Pour entrer en contact avec la SPA, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse d’abord au « service presse » de l’association. Son rôle est de mettre en lien les journalistes avec une personne qui peut répondre à leurs questions. Après quelques échanges par téléphone et par mail, Chloé est finalement orientée vers le refuse de Gennevilliers. Il s’agit du plus ancien centre de la SPA puisqu’il a été construit en 1903. C’est aussi celui qui accueille le plus d’animaux. Son interlocutrice est Carole RETROU, la responsable de ce refuge, qui accepte avec plaisir de se prêter au jeu de l’interview et accueille notre journaliste dans les locaux.
Le jour J, Carole répond à toutes les questions des globe-reporters et des globe-reportrices. Celle-ci est passionnée par son travail et très soucieuse du bien-être animal. Une fois l’entretien terminé, la conversation se poursuit autour des différentes missions de la SPA. Par exemple, les campagnes de sensibilisation contre la maltraitance envers les animaux ou encore, la nécessaire responsabilisation des propriétaires d’animaux de compagnie. Un travail de plaidoyer indispensable, selon la responsable du refuge.
Puis Carole doit ensuite repartir travailler. Elle laisse Chloé libre de se balader dans la structure pour prendre en photos les installations, les cages, les chiens et les chats qui y sont recueillis.
Avant de nous quitter, Carole dit se tenir à disposition des rédacteurs et rédactrices en chef qui souhaitent en savoir plus sur la SPA ou sur les missions de bénévolat qui sont possible d’accomplir auprès de la SPA. Car Carole RETROU en est convaincue : pour bien comprendre les enjeux autour de la protection des animaux, il est très important de continuer à se poser des questions et de continuer à aller chercher les réponses auprès des acteurs et actrices concernées par ces thématiques.
Une dernière information, le refuge de Gennevilliers prévoit de déménager dans de nouveaux locaux bien plus grands, où les animaux pourront gambader plus librement toute la journée.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail au sein du refuge ? Quel est votre parcours pour avoir réussi à travailler à la SPA ?
Qui travaille dans votre refuge ? Quelles sont les personnes qui constituent vos équipes ?
Comment les animaux arrivent-ils chez vous ?
Une fois que vous recueillez un animal, quel est le processus de prise en charge au sein du refuge ? Quels sont les animaux que vous recueillez ?
Recueillez-vous aussi des animaux exotiques ou des animaux sauvages ? D’où viennent-ils en général ?
Combien mettez-vous d’animaux par cage ? Quelles sont les normes ?
Que faites-vous quand vous n’avez plus de place pour les accueillir ? Est-ce qu’il arrive que vous pratiquiez l’euthanasie lorsque vous n’avez plus de places ?
Qu’est-ce que le dispositif « animal SOS » ? Comment réussissez-vous à en apprendre davantage sur leur passé ou retrouver leur propriétaire ?
Quelles sont les raisons invoquées par les gens qui abandonnent leur animal de compagnie ?
Quel est le prix d’une adoption à la SPA ?
Les personnes qui abandonnent leurs animaux doivent payer une amende et risquent de la prison. Est-ce que vous arrivez à les retrouver ? Comment ? Combien sont réellement punis ?
Avez-vous eu plus d’abandons pendant la période de confinement ? Comment vous êtes-vous organisés ?
Avec les confinements et les restrictions sanitaires, les gens continuent d’adopter des animaux ou beaucoup moins ?
Avec quel argent vit la SPA ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?