M. Gérald BENNETOT-DEVERIA, Principal du collège Paul Langevin à Ville-La-Grand à Annemasse en France, nous parle de la restauration à l’école et des habitudes alimentaires des 600 élèves de son collège. Il répond aux questions des globe-reporters ducollège Ibn Roched de Testour en Tunisie.
EDUCATION ET JEUNESSE
Plusieurs rédactions de globe-reporters s’intéressent à la nourriture à l’école, souhaitant savoir comment se passe le système de restauration dans les collèges français, et le comparer ainsi avec celui en Tunisie, très souvent inexistant.
Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe reporters à Paris, prend contact avec Gérald BENNETOT-DEVERIA, Principal du collège Paul LANGEVIN à Ville-la-Grand dans le canton d’Annemasse en France. Celui-ci accepte de bon cœur de répondre aux questions des globe-reporters.
Taieb obtient le contact de M. BENNETOT-DEVERIA grâce à plusieurs autres journalistes.
Après un échange par e-mail, M. BENNETOT-DEVERIA souhaite consulter sa hiérarchie avant de répondre à l’interview. Très rapidement, il accepte la demande de Taieb.
Les différences entre la Tunisie et la France en matière de restauration à l’école étant nombreuses, M. BENNETOT-DEVERIA nous explique comment cela se passe dans son collège, et les mesures et dispositions prises par les établissements scolaires français afin d’assurer une nourriture biologique et équilibrée à leurs élèves.
Toujours en confinement en ces temps exceptionnels, il n’est pas possible que Taieb se rende sur place prendre des photos pour illustrer les articles. C’est pourquoi, il demande à chaque interlocuteur de lui envoyer quelques photos et en ajoute quelques-unes libres de droits sur internet.
Pour cette interview, toutes les photos ont été prises par M. BENNETOT-DEVERIA. On n’y voit personne du fait de la fermeture du collège à cause de la pandémie du Covid19.
Durant l’interview, M. BENNETOT-DEVERIA nous explique l’importance de chaque repas, les approches adoptées par le collège pour assurer un repas quotidien aux 600 élèves qui s’y rendent.
Entretien réalisé en avril 2020
Sources photographiques
Vue sur la cour du collège Paul Langevin, Ville-La-Grand, Annemasse (Crédit photo : Gérald Bennetot-Devéria
L’extérieur de la cantine du collège (Crédit photo : Gérald Bennetot-Devéria)
Le restaurant de la cantine du collège Paul Langevin, où les quelque 600 élèvent se rendent quotidiennement (Crédit photo : Gérald Bennetot-Devéria)
Le comptoir Self-service de la cantine du collège Paul Langevin, Ville-La-Grand, Annemasse (Crédit photo : Gérald Bennetot-Devéria)
La partie cuisine du restaurant du collège Paul Langevin (Crédit photo : Gérald Bennetot-Devéria)
Sources sonores
A la différence de la Tunisie, en France on parle souvent de Collation ? Qu’est-ce qu’une collation ? et à quelle heure les élèves la prennent généralement ?
Pouvez-vous vous présenter
C’est quoi un goûter ?
Le déjeuner est-il obligatoire pour les élèves ?
Comment est composé un déjeuner à l’école ?
A quel moment les élèves déjeunent-ils ?
Que boivent les élèves à l’école ?
Les repas à la cantine sont-ils payant ?
Est-ce que vous faites un travail de sensibilisation des parents aux dangers d’un repas mal équilibré ou industrialisé ?
Est-ce que les élèves sont bien éduqués à protéger leurs écoles, et à les garder propres en mettant les sachets et paquets d’emballage des goûters dans des poubelles.
Est ce que les élèves se moquent de ceux qui apportent des légumes et fruits pour le goûter ?
Comment voyez-vous l’après Coronavirus ? Y aurait-il des changements dans le calendrier scolaire ? Il y aura des cours en été à cause la suspension des cours et la fermeture temporaire des écoles ?