Ravitoto, lasopy, misao et autres saveurs culinaires de Madagascar
Publié le 21 avril 2024
La rédaction de l’école École Jean ZAY de Saint-Nazaire veut connaitre les différents plats de la gastronomie malgache. Florence RAZANAMALALA, cuisinière, répond aux questions depuis Tuléar.
Culture et francophonie
Suite aux demandes de ses rédacteurs et rédactrices en chef, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, ne fait pas la fine bouche. Sa mission est de gouter autant de plats que possible. Et tant pis pour la ligne !
Tout au long de son séjour et de son parcours à Madagascar, l’envoyée spéciale avale différents plats : un lasopy de poulet à Antsirabe, du canard et foie-gras à Tanà, du ravitoto à Tanà, du romazava, de la langouste et du calamar à Ambola. À Tuléar et à Etampolo, elle déguste des mets de poissons, tout comme à Fianarantsoa et à Brickaville.
Mais le plat national, qu’on trouve un peu partout dans le pays est le raviototo. C’est une recette à base de feuilles de manioc pilées, de viande de cochon ou de zébu, accompagné de riz. C’est très bon et très nourrissant. Le plat est toujours accompagné de piment pour celles et ceux qui aiment manger bien épicé, comme Tatiana.
Notre envoyée spéciale raffole des menus servis dans les hotelys. Ce sont les restaurants populaires qui existent partout dans l’île. Ils proposent des formules bon marché et traditionnelles. On trouve du ravitoto, des sauces au poisson, au poulet, au zébu, des brochettes de zébu, etc. Les viandes et poissons sont cuisinés avec des légumes et accompagnés de riz blanc et rouge. Ils sont toujours servis avec du piment.
Tatiana est devenue fan des hotelys. Mais elle aime aussi les fruits de mer mangés avec Florence RAZANAMALALA au sud de Tuléar. C’est justement Florence qui répond aux questions des globe-reporters et globe reportrices de Jean ZAY.
Florence RAZANAMALALA joue un rôle important pour cette mission à Madagascar. Elle fait partie de l’organisation Trans-Mad’Développement dont le siège est dans les Pays de la Loire. L’organisation a un bureau dans la ville de Tuléar, au sud de Madagascar.
Dès que Tatiana arrive à Tulèar, c’est Florence qui l’aide à trouver des contacts et à faire la traduction quand cela est nécessaire. Florence et Tatiana voyagent pendant plusieurs jours dans la région au sud de Tuléar pour visiter des villages où Trans-Mad’Développement a des contacts et des projets d’accès à l’eau potable.
Florence aime cuisiner. Elle prépare chez elle des plats servis dans des restaurants. Elle est spécialiste de desserts. Elle connait la cuisine malgache par cœur et pendant le voyage avec Tatiana, elle dévoile tous les secrets de la gastronomie malgache.
Elle aime cuisiner et décrit tout ce qu’elle prépare pour sa famille et pour les autres. L’entretien a lieu chez Florence, après est rentrée du sud avec Tatiana.
Que mettez-vous comme aliments et épices dans le ravitoto (ou romazava) ?
Pourquoi ce plat est-il désigné comme le plat « phare » de Madagascar ?
Nous sommes intrigués par la viande de zébu. En Europe, nous avons surtout des vaches. Pourquoi est-ce que vous élevez des zébus pour leur viande à Madagascar ?
Pouvez-vous nous expliquer quels sont les différentes sortes de riz dans vos plats, et leurs particularités ?
Comment vous approvisionnez-vous ?
Comment se porte le secteur de la restauration actuellement à Madagascar d’après vous ?
Comment jugez-vous la fréquentation de la restauration sur ces 3 années d’après-Covid ?
La fréquentation des restaurants est assurée plutôt par des locaux ou des touristes ?
À quelle fréquence la population malgache se rend-elle au restaurant ?