Les 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, se forment à devenir mécaniciens. Il demandent ainsi à leur envoyée spéciale en Louisiane d’aller à la rencontre d’un mécanicien en Louisiane, pour comprendre les rouages du métier aux États-Unis.
Economie, histoire et politique
Si les garages sont nombreux dans le pays de la voiture reine, il est toutefois difficile pour notre reporter Marine LEDUC de trouver des francophones. Elle demande des contacts par-ci par là et obtient quelques numéros autour de Lafayette. Soit les personnes qui parlent français refusent l’interview, soit elles sont difficiles à joindre. Marine se rend même parfois devant certains garages, mais la personne est absente ou les portes sont fermées. Seul Ray ARCENEAUX accepte l’interview, après que Marine s’est rendue sur place. Même s’il comprend le français cajun, il est difficile pour lui de faire l’interview en français. L’entretien se fera donc en anglais.
Ils se retrouvent un lundi matin pour faire l’interview dans son bureau, au cœur d’un vieux garage qui a d’abord appartenu à son père Bud. D’où le nom du garage, « Bud’s autorepair ». Marine trouve intéressant de faire l’interview avec Ray, un septuagénaire qui a les mains dans le cambouis depuis ses 12 ans et qui est toujours aussi passionné par ce qu’il fait. Il adore réparer les vieilles voitures, comme la Chevrolet qui trône au milieu de la pièce. Il a donc plein de choses à raconter et il est fier de montrer ses vieux outils qui fonctionnent encore !
Un reportage réalisé en février 2024.
L’interview originale est en anglais. Une traduction en français est disponible dans le kit pédagogique.