Réchauffement climatique : La Belgique est un mauvais élève
Publié le 30 mars 2022
Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia de Timisoara, en Roumanie, s’intéressent au réchauffement climatique. Carine THIBAUT de Greenpeace Belgique répond à leurs questions.
Europe
Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia sont des globe-reporters et des globe-reportrices du lycée Jean-Louis CALDERON. Ils et elles enquêtent sur le réchauffement climatique. Ensemble, ils rédigent une interview et envoient les questions à notre correspondante à Bruxelles, la journaliste Adeline THOLLOT. Adeline a pour mission de contacter une personne de l’organisation non gouvernementale (ONG) Greenpeace en Belgique.
Adeline se rend sur le site internet de l’ONG et cherche l’onglet « Service presse ». Lorsque les journalistes souhaitent entrer en contact avec une organisation, il est courant d’utiliser l’adresse mail générale qui réceptionne toutes les demandes faites par la presse. Ensuite, les journalistes sont redirigés vers la personne la plus compétente pour répondre à leur demande d’interview, en fonction du sujet abordé. Après avoir rédigé sa demande et expliqué la démarche de notre projet, Adeline reçoit un mail de Carine THIBAUT, porte-parole francophone de Greenpeace Belgique. Carine lui propose un rendez-vous quelques jours plus tard.
Notre correspondante n’habite pas très loin des bureaux de Greenpeace Belgique. Le jour de l’entretien, elle s’y rend donc en tram. Le siège de Greenpeace se trouve à Schaerbeek, à quelques pas de la gare du Nord. Le chemin pour s’y rendre est court, mais pentu, et c’est un peu essoufflée qu’Adeline sonne à la porte principale. Carine THIBAUT l’accueille en personne et comme la météo est clémente, elle propose de faire l’interview dans une petite cour intérieure.
Après avoir répondu à nos questions, Carine THIBAUT propose une visite à Adeline. Notre correspondante découvre les bureaux de l’organisation. Carine explique que Greenpeace vient tout juste de fêter ses 50 ans d’existence. 50 ans que l’ONG lutte pour réveiller les consciences et parler de la protection de l’environnement. Ses actions sont nombreuses : des pétitions, des manifestations, des rencontres avec des responsables politiques, des campagnes thématiques (agriculture, climat, nucléaire, énergies fossiles, etc.).