Rencontre avec Philippe KEMEL, maire de la ville de Carvin
Publié le 2 février 2020
Les globe-reporters de la ville de Carvin interrogent, Philippe KEMEL, maire de la commune, au sujet de la construction d’une nouvelle piscine municipale et du réaménagement du parc du Tour de l’Horloge. Deux projets qui donnent l’occasion aux globe-reporters de dresser de manière plus générale le bilan de la politique environnementale de la ville.
Débats
À l’approche des élections municipales, c’est l’heure des bilans. Et si les programmes électoraux ont tendance à se verdir, qu’en est-il sur le terrain ? Dans la région des Hauts-de-France, les communes de Loos-en-Gohelle (62) et de Grande-Synthe (59) sont souvent présentées dans les médias comme des villes pilotes du développement durable. Mais qu’en est-il des autres municipalités ?
À Carvin, ville de 17 000 habitants, Philippe KEMEL, termine son troisième mandat. Parmi les derniers projets en cours : la construction d’une piscine municipale dans le parc du Tour de l’horloge. Les globe-reporters carvinois se questionnent sur l’impact écologique d’un tel projet.
Pour obtenir un rendez-vous avec le Maire de Carvin, leur envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, appelle son secrétariat. En cette période de janvier, les services sont occupés à la préparation de la cérémonie des vœux et la secrétaire de Philippe KEMEL fait savoir à la journaliste que l’emploi du temps de ce dernier est très chargé. « Impossible la semaine prochaine, ça c’est certain », précise-t-elle.
Quelques jours plus tard, elle rappelle Sidonie HADOUX pour lui proposer une date : mardi 21 janvier à 17H00. « C’est bon pour moi », valide la journaliste en scrutant son agenda. « Tant mieux, se réjouit la secrétaire, c’est la seule date que j’ai à vous proposer ».
Le Jour J, Sidonie profite de sa venue à Carvin pour réaliser le reportage à l’épicerie Vrac’titude, commandé par d’autres globe-reporters du collège Léonard DE VINCI. Quatre minutes à pied séparent l’épicerie de l’hôtel de ville. Pratique pour la journaliste ! C’est important de bien s’organiser pour éviter des allées et venues inutiles entre plusieurs reportages : dans la mesure du possible, il faut tenter de regrouper les rendez-vous qui ont lieu dans le même périmètre géographique. Cela permet de ne pas perdre de temps sur la route, et de limiter ses déplacements.
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources photographiques
Philippe KEMEL est maire socialiste de la ville de Carvin. Il termine son troisième mandat à la tête de la commune de 17 000 habitants.
Le projet de piscine municipale n’est pas encore sorti de terre.
L’Hôtel de Ville de Carvin.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Sur quels critères le projet de piscine municipale a-t-il été choisi ?
Quel est le budget de ce projet et comment est-il financé ?
Est-ce un projet écologique à 100 % d’énergie renouvelable ?
D’où provient l’eau ?
Le projet s’inspire-t-il de la piscine municipale de Saint-Amand, pour quelles raisons ?
Avez-vous mesuré l’impact écologique de la construction de la piscine ?
Comment le projet va impacter le parc de l’horloge ?
Quel intérêt présente le tour d’horloge pour la ville ?
Est-ce que ces parcs absorbent le CO2 produit par l’autoroute ?
Quelles sont les mesures phares de votre politique environnementale ?
La municipalité pratique-t-elle le zéro déchet ?
Pratiquez-vous l’écologie sociale comme à Grande-Synthe par exemple ?
Avez-vous un message à faire passer aux globe-reporters ?