Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
Publié le 29 février 2024
Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Culture et francophonie
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en Louisiane trouve son numéro sur le site internet de son groupe. Elle envoie un message, ce qui permet souvent d’avoir des réponses plus rapides que les courriels. Et en effet, Sheryl répond très rapidement et elles établissent un rendez-vous la semaine suivante.
Malheureusement, Sheryl doit s’occuper de beaucoup de choses urgentes et elle reporte plusieurs fois le rendez-vous. Cela arrive parfois que des imprévus surviennent et le journaliste doit se montrer flexible, tout en faisant en sorte que cela entre dans son temps de reportage, qui est limité. Elles arrivent finalement à trouver un moment où elles peuvent se rencontrer. Marine se rend chez elle, entre Carencro et Sunset, à 20 minutes de Lafayette. Sa maison est située juste en face de l’« interstate » ou autoroute 49, qui va de Lafayette jusqu’au Missouri.
Marine y est chaleureusement accueillie par Sheryl, son mari Russell ainsi que leur fils Russell Jr. L’interview se déroule dans le salon, puis Sheryl joue un petit air sur son accordéon. Si Sheryl parle français, notre envoyée spéciale doit parfois poser les questions en anglais car les mots utilisés sont différents. Pour comprendre certains mots franco-louisianais, un lexique est mis à disposition dans la rubrique « Carnet de route ».