Pour son édition 2019, la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) a choisi le thème de l’information sans frontière. L’envoyé spéciale des globe-reporters, Sidonie HADOUX, intervient, entre autres, au lycée Pasteur et au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. Elle raconte cette semaine intense.
Carnets de route
Lundi 18 mars
La semaine commence avec un débat mouvant sur la défiance envers les jouralistes au lycée Pasteur à Hénin-Beaumont. A quelques kilomètres de là, au lycée Ferdinand DARCHICOURT, j’installe l’exposition de mes photos sur les bénévoles d’UTOPIA 56 à Calais et je participe à l’émission de Radio Bassin Minier, délocalisé le temps d’une journée au lycée. Cette fois-ci, les rôles s’inversent : Adam et Jalil, deux élèves de seconde m’interviewent.
Regardez le reportage d’ILTV sur le débat mouvant au lycée Pasteur
Mardi 19 mars
Nous acceuillons Charlotte KWANTES au lycée Ferdinand DARCHICOURT, coordinatrice d’Utopia 56 à Calais avec qui nous échangeons sur la situation des personnes éxilées dans le département du Pas-de-Calais. Deux classes de première du lycée écoutent attentivement Charlotte avant de lui poser des questions.
Quatre élèves du collège François RABELAIS assistent également à la conférence, et interrogent Charlotte KWANTES, micro en main, dans le cadre de leurs reportages avec Globe Reporters.
Regardez le reportage d’ILTV sur la rencontre avec Charlotte Kwantes et le projet Globe Reporters
Mercredi 20 mars
Grand jour au 9-9 bis à Oignies qui acceuille les premières rencontres inter-régionales d’éducation aux médias et à l’information. Des jeunes des quatre départements que composent les Hauts-de-France se retrouvent pour faire des reportages avec des journalistes sur le thème "Passé, présent, futur".
Suivez le projet sur le site du projet Emicycle, porté par l’association Carmen à Amiens.
Avec mon groupe, nous réalisons une interview vidéo de Désiré DARRAS, ancien mineur à la fosse 9-9 bis de Oignies, et habitant de la cité De Clercq.
Jeudi 21 mars
Pendant une heure, les élèves ont écouté, puis échangé avec Assaad Chaftari, ancien milicien phalangiste libanais, devenu aujourd’hui "combattant pour la paix". Un récit de rédemption et de recherche de pardon.
Bien que tous les évènements organisés durant la semaine de la presse soient passionnants et riches en émotions, la visio-vonférence organisée en direct de Beyrouth avec Assaad Chaftari, membre fondateur de l’association Fighters for Peace est particulièrement marquante. C’est pour moi l’occasion de partager avec les jeunes une partie importante de mon travail de journaliste : la réalisation en cours d’un documentaire sur d’anciens miliciens de la guerre civile libanaise (1975-1990).
Vendredi 22 mars
La venue de François HOLLANDE au lycée DARCHICOURT à Hénin-Beaumont n’a pas de lien avec la SPME. Mais sa conférence sur l’Europe donne l’occasion à Antoine et Wendy du lycée DIDEROT à Carvin de m’accompagner et d’interviewer l’ancien Président de la République.
Après la conférence, quinze minutes sont réservées aux selfies avec l’homme politique, apparemment friand de l’exercice.
Samedi 23 mars
La semaine se termine avec une "interview inversée", à l’atelier Canopée de Lille. Avec d’autres journalistes du territoire, et le CLEMI de Lille, nous invitons nos confrères et les citoyens à venir discuter ensemble. Pendant une vingtaine de minutes, le public formule des questions à poser aux journalistes sur des thèmes variés (Journalisme et pouvoir, Réinventer le journalisme, Journalisme et précérité), puis les journalistes se prêtent au jeu de l’interview. Une belle réussite qui permet de décloisonner un peu le fonctionnement parfois opaque des rédactions et de la fabrique de l’information dans son ensemble.