Rose LAMY anime un compte Instagram qui pointe les discours sexistes dans les médias et qui a récemment publié un livre sur le sujet. Très intéressés par ce thème d’actualité, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Lisa et Oana ont choisi de le creuser plus en détail et de lui poser des questions.
Information ou désinformation ?
Après avoir épluché le programme, en amont des Assises du journalisme pour certains, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Oana et Lisa décident de se pencher sur la question des discours sexistes dans les médias, en interviewant l’activiste féministe Rose LAMY. Rose est invitée aux Assises pour participer à un débat sur « le regard des médias sur les femmes en politique ».
Rose LAMY tient un compte Instagram, « Préparez-vous pour la bagarre », qui compte 211 000 abonnés. Elle y republie des extraits d’articles et en expliquant en quoi ils constituent des formulations sexistes. Dans le prolongement de son compte Instagram, elle vient également de sortir un livre, « Défaire le discours sexiste dans les médias » (éditions JC Lattès).
Pour caler l’interview, les globe-reporters contactent l’organisation des Assises, pour qu’elle les mette en relation avec Rose LAMY. Celle-ci n’est pas présente aux Assises le matin, elle n’arrive qu’à l’heure du déjeuner. Elle a peu de temps, mais accepte de nous accorder quelques minutes à la fin de la journée, après le débat et la séance de dédicace qui suit.
Rose LAMY se prête au jeu des questions avec plaisir. Un indice qui ne trompe pas : elle détaille beaucoup son propos. Par contre, elle ne souhaite pas apparaître sur nos photos, « comme beaucoup de féministes », pour se protéger du cyberharcèlement dont elle est victime sur les réseaux sociaux. Elle préfère nous transmettre une photo d’elle qu’elle utilise pour maîtriser sa communication. À noter aussi que Rose LAMY est un pseudonyme.