Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Economie, histoire et politique
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices, Marine trouve un contact grâce à Jacques BARAN, le chargé de coopération culturelle du consulat de France en Louisiane. Il la met en relation avec Joseph DUNN, historien et chercheur francophone, consul honoraire du Canada en Louisiane et guide dans la plantation Laura.
Au départ, Marine et Joseph souhaitaient s’organiser pour se retrouver à la plantation, située à 1 heure de La Nouvelle-Orléans. Malheureusement, la météo n’est pas au rendez-vous ou leur programmes ne correspondent pas et Marine ne peut pas se rendre sur place. Heureusement, Joseph est d’accord pour lui envoyer des photos que les élèves peuvent utiliser pour leurs reportages.
Notre envoyée spéciale et Joseph se retrouvent donc dans La Nouvelle-Orléans, à l’Union française, qui accueille un événement en lien avec le Festival du film français. L’Union française est un bâtiment qui, au XIXème siècle, accueillait les Français qui immigraient en Louisiane. Aujourd’hui, le lieu est utilisé pour des cours de langue et la promotion des cultures francophones.