Télé Louisiane, le média qui rassemble les francophones
Publié le 1er mars 2024
Les 4ème 4 média du collège Jean-François OEBEN, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent à la renaissance de la langue française en Louisiane, à travers le média Télé Louisiane. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à son directeur, Will MCGREW.
Culture et francophonie
Télé Louisiane est une jeune plateforme médiatique multilingue qui met en avant les langues et héritages de la Louisiane. L’émission hebdomadaire « La Veillée » est diffusée chaque semaine sur la télévision publique louisianaise (LPB – Louisiana Public Broadcasting) et en français louisianais. C’est la première fois depuis 30 ans qu’une émission en français est diffusée sur la télévision publique.
Pour contacter son directeur Will MCGREW, Marine réussit à obtenir son adresse email via Jacques BARAN, le chargé de coopération culturelle au consulat français de La Nouvelle-Orléans. Will est très occupé, car en plus de Télé Louisiane, il essaie de promouvoir le français louisianais, le créole et l’héritage culturel louisianais auprès des autorités gouvernementales, aussi bien fédérales que de l’État de Louisiane. Will et Marine se rencontre en vrai une première fois, lors du Courir de Mardi gras près de Lafayette. Ils réussissent ensuite à se retrouver à La Nouvelle-Orléans pour une interview dans un café. Les bars et cafés ne sont pas forcément les lieux idéaux pour enregistrer du son à cause du bruit ambiant, mais le micro que notre reporter utilise est fait spécialement pour les interviews et atténue les sons autour.
Toutefois, Marine aimerait des photos de tournage pour alimenter le reportage. Cela tombe bien car, quelques jours plus tard, l’équipe de Télé Louisiane enregistre des interviews pour son émission « La Veillée ». Ils interviewent en effet un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Samuel MEYER, ainsi que sa femme française Marcelle, après que celui-ci a reçu la Légion d’honneur au Musée de la Seconde Guerre mondiale de La Nouvelle-Orléans.
Quels étaient les objectifs de Télé Louisiane au départ ? Ces objectifs ont-ils évolué en fonction des demandes du public ?
Vos téléspectateurs sont-ils exclusivement des Louisianais qui ont des origines françaises ou sont-ils d’origines plus variées ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
On a vu que pendant longtemps on a empêché les personnes de parler français…pourquoi ? Qu’est-ce qui a fait évoluer les choses ?
Question bonus : est-ce que les écoles d’immersion, qui sont de plus en plus nombreuses, ont joué un rôle dans cette renaissance du français ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de Français qui choisissent de venir vivre en Louisiane et, à l’inverse, des Louisianais d’origine française qui décident de venir en France ?
Votre émission « La Veillée » attire-t-elle de plus en plus de téléspectateurs ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Avez-vous des indications de l’audience ?
A quelle fréquence est-elle diffusée ? Quel est le concept de l’émission ?
Quels sont les thèmes préférés de votre public ?
Que proposez-vous comme autres émissions en français ? A l’attention de quel public ?
Est-ce qu’il y a des téléspectateurs qui vous écrivent ? Globalement, quels sont leurs commentaires, leurs demandes ?
Combien d’écoles proposent en Louisiane un enseignement du français ? Ce sont des écoles publiques ou privées ? Leur nombre augmente-t-il ? Pourquoi ?
Quel est à votre avis, mis à part la langue, l’héritage le plus vivant de la culture française en Louisiane ?
Est-ce que les Louisianais d’origine française se lancent dans des recherches généalogiques pour retrouver des parents très très éloignés en France ? Est-ce que vous avez l’exemple d’une recherche qui a abouti à des prises de contact ?
Souhaitez-vous faire encore évoluer la grille des programmes de votre média dans les années qui viennent ? Comment et pourquoi ?