Un parlement de jeunes pour protéger les eaux de l’Escaut
Publié le 6 mai 2022
La rédaction de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) s’intéresse à une initiative rassemblant des jeunes autour de la thématique de la protection de l’eau : le Parlement des jeunes de l’Escaut. Lola RENARD, une des organisatrices du projet pour GoodPlanet Belgium, nous en dit plus.
Europe
Les rédacteurs et rédactrices en chef de Bruxelles s’intéressent au Parlement des jeunes de l’Escaut et mandatent la journaliste Adeline THOLLOT, la correspondante en Belgique, pour en savoir plus. Adeline contacte Lola RENARD, une des organisatrices du projet qui travaille pour GoodPlanet Belgium. Cet organisme développe des campagnes et des animations autour du développement durable.
La prise de contact s’est faite en plusieurs fois, par téléphone, afin d’expliquer au mieux le projet Europe poétique. Notre correspondante souhaite aller au-delà d’une simple interview de l’organisatrice. Elle propose de réaliser un reportage plus immersif, lors d’un évènement pour interviewer des jeunes participants au projet. Lola RENARD lui parle alors d’un week-end organisé, quelques semaines plus tard.
C’est donc un dimanche matin qu’Adeline se met en route en direction d’Anvers, une ville au nord de la Belgique, la deuxième plus peuplée derrière Bruxelles. Notre correspondante retrouve le petit groupe dans un parc du centre-ville. 6 jeunes sont présents à l’activité organisée. Ils sont occupés à faire le bilan de ce week-end. Une des deux organisatrices étale des cartes du Dixit, un célèbre jeu de société. Les jeunes doivent choisir deux cartes : l’une qui correspond le plus à leur ressenti du week-end et l’autre qui représente ce qu’ils ont appris durant ces deux jours.
Suite à cela, notre correspondante se présente au groupe, en expliquant l’objet de sa présence. La transparence est très importante en journalisme, il faut pouvoir informer les participants de la raison du reportage et détailler le format choisi (photos, enregistrements, vidéos). Lorsqu’elle demande à prendre des photos, certains jeunes présents ne souhaitent pas apparaître dans le reportage.
Pour réaliser l’interview, Adeline tend son micro à Marvin, un jeune français, président du Parlement des Jeunes pour l’Eau du bassin Artois-Picardie, et à Alina, une jeune belge. Tous les deux partagent avec plaisir les raisons de leur engagement citoyen au sein du Parlement.
Pour clôturer son reportage, notre correspondante traverse la ville d’Anvers à pieds pour se rendre sur les bords de l’Escaut. Après avoir pris quelques photos, elle regagne la gare, non sans un petit arrêt au marché du centre-ville, où les promeneurs sont nombreux, en ce jour ensoleillé.