Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
Publié le 29 avril 2018
Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
CULTURE ET FRANCOPHONIE
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le vendredi 13 avril 2018, à la mi-journée. Amelle et Ouissem se connaissent. Nadia leur présente Globe Reporters Tunisie. Ils acceptent de répondre volontiers au micro, mais refusent que notre envoyée spéciale les prenne en photos.
Amelle est souriante. Elle porte un tailleur de taille 36-38, une veste bleue et des talons hauts. Ouissem est aujourd’hui directeur d’un cabinet d’expert-comptable. Il arrive de Toulon. Il est venu à Marseille pour monter une association d’aide aux compatriotes en France, mais aussi en Tunisie. Avec joie, il annonce être papa d’une petite fille qui s’appelle Inès, un bébé de deux mois. Mais il ne faut pas perdre du temps, car il a beaucoup à faire et Nadia sort nos questions.
Vingt minutes plus tard, il prend congé et en lui donnant sa carte de visite, en expliquant que l’union fait la force, que les Tunisiens au pays et ceux de la diaspora doivent travailler ensemble au bien-être commun. Amelle et Ouissem, deux portraits, deux destinées, mais un point au commun qui les réunit ; l’amour sans faille pour la Tunisie.
Les interviews enregistrées, il reste un défi pour notre envoyée spéciale : faire des photos pour illustrer ce reportage. C’est de retour à Paris qu’elle trouve la solution en décidant d’aller au musée national de l’histoire de l’immigration. Lors de la visite du lieu, elle prend des photos. Elle est sur le point de repartir quand une personne qui travaille à la communication du musée descend la voir avec de la documentation. Super ! Interviews, photos et documentation. Voilà un reportage de bouclé.
Sources photographiques
L’entrée du musée de l’histoire de l’immigration.
Les marches qui mènent au musée.
Explications sur le musée.
Nous voici dans le musée.
Les panneaux explicitent l’histoire de l’immigration en France.
Milieu du XX siècle, les choses changent dans le maghreb.
Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris.
Cahier de la naturalisation des immigrants.
Un document parmi des milliers.
Une mise en scène didactique pour expliquer l’immigration en France.
Une histoire très documentée par des photos.
Après l’immigration, l’intégration.
A la sortie, il est possible de faire des dons destinés au musée.
On retrouve la lumière extérieure.
Ce jour-là, une manifestation devant le musée rappelle qu’un projet de loi sur l’immigration est en discussion au parlement et que tout le monde n’est pas d’accord.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Avez-vous rencontré des problèmes d’intégration ?
Êtes-vous tiraillée entre vos racines françaises et tunisiennes ?
Avez-vous envie de vivre en Tunisie ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vivre en Tunisie ?
Peut-on apprendre à parler le tunisien en France ?
Parlez-vous le tunisien ?
Avez-vous été victime de discrimination ?
Quelle est votre situation aujourd’hui ?
Question bonus : parlez-nous de cette 3ème génération à laquelle vous appartenez.
Question bonus : avec les événements de ces dernières années, sentez-vous que les choses ont changé en France ?
Question bonus : avez-vous un message pour les globe-reporters ?