Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
Publié le 5 février 2024
Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Culture et francophonie
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par hasard un couple franco-camerounais. Sans succès.
Parti en brousse pendant plusieurs jours pour aller voir les tortues dans le village d’Ebodjé, Raphaël fait étape le temps du week-end dans un hôtel de Kribi avec de l’électricité et un bon réseau internet pour pouvoir éditer et envoyer ses reportages aux globe-reporters.
Lorsqu’il arrive à l’hôtel le vendredi soir, il remarque une curieuse activité : un barnum est en train d’être installé, des pots de fleurs sont disposés çà et là et de nombreux clients qui semblent se connaître bruissent de commentaires sur l’événement qui se prépare. C’est un mariage ! Un mariage franco-camerounais !
Raphaël se rappelle la requête de globe-reporters du Collège Claude Tillier et se demande dans quelle mesure il va pouvoir interviewer les mariés ? Il consulte les questions envoyées par les élèves et se rend compte qu’un jeune couple ne fera pas l’affaire car il n’aura pas suffisamment d’expérience de la vie en couple mixte.
Comme c’est la coutume au Cameroun, Raphaël est invité à partager un verre avec les convives. C’est là qu’il rencontre Zélia et Vincent, un couple franco-camerounais invité au mariage. On échange les numéros de téléphone et rendez-vous est pris à Douala pour une interview !
Combien de personnes vivent dans votre foyer et quels sont les liens familiaux entre vous ?
Quelles langues parlez-vous dans votre foyer ?
Question bonus : Pourquoi les Camerounais parlent tous le français ?
Question bonus : Comment expliquez-vous que ce ne soit pas le cas dans d’autres pays d’Afrique comme le Sénégal ou la République Démocratique du Congo ?
Vos enfants vont-ils dans une école française ou camerounaise ? Pourquoi ce choix ?
Votre famille a-t-elle déjà̀ eu l’occasion de venir visiter la France ? Si oui, quel pays préférez-vous ?
Quelles sont les habitudes familiales héritées de la France ? Du Cameroun ?
Question bonus : Quelles sont les différences d’expression entre le français et le camerounais ?
Est-ce parfois difficile d’accepter les différences liées à vos origines française et camerounaise dans la vie quotidienne ? Cela crée- t-il des conflits entre vous ?
Quels sont les avantages d’avoir une famille mixte ?
Question bonus : Pourquoi y a-t-il une importante diaspora camerounaise en France ?
Question bonus : Avez-vous un message à faire passer aux globe-reporters ?