L’infirmier-chef Koli GUEPOGUI, responsable du dispensaire du village de Gbakoré sous les monts Nimba, répond aux globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache.
Les globe-reporters à l’origine de cette interview sont ceux de la rédaction de la classe unique de l’école de Névache, dans les Hautes-Alpes. Ces globe-reporters qui vivent dans un village isolé connaissent les conséquences de l’isolement en France, comme lorsque l’on tombe malade. Qu’est-il en Guinée, dans les régions reculées, en (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
À Gbakoré, comment soigner quand tout manque ; l’eau, l’électricité, le matériel, etc…
17 décembre 2018 -
Chassés des forêts qui les nourrissaient et les soignaient, les pygmées-bagyeli de la région de Campo sont abandonnés de tous
23 février 2024Hugo, Lison et Marie-Gabrielle du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre de la communauté pygmée. Sa Majesté Henry, chef de la communauté des pygmées-bagyeli de la région de Campo, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un membre de la communauté pygmée. Avant de se rendre dans la région de Campo, Raphaël sollicite un avocat (...) -
Aurélia, jeune européenne qui croque la vie à Istanbul
9 février 2017Aurélia, venue de Toulouse, est étudiante en licence 3 de lettres modernes (littérature française) et profite d’une année Erasmus à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Originaire de Toulouse en France, Aurélia fréquente l’espace francophone de l’université Galatasaray à Istanbul. Elle y discute avec ses amis, y répond aux questions de ses camarades turcs qui apprennent le français pour leurs études, ou se détend (...) -
Avoir 10 ans dans la campagne vietnamienne
31 janvier 2017Comment vivent les enfants à la campagne ? J’ai posé la question à Viet et Dang, 10 et 12 ans !
Viet, 10 ans, sur son vélo. Derrière lui, Phuong, sa sœur de cinq ans.
Viet est le fils de Diep, une enseignante de français chez qui je suis allée fêter le Têt, à la campagne. Il n’a que 10 ans et peut déjà parler un peu à un adulte en anglais. Mais pas tout à fait, donc soyez indulgents, la collecte des infos prend un peu de temps !
Viet vit avec sa maman, son papa et sa petite sœur, Phuong, surnommée (...) -
Le bois de Vincennes, un espace extraordinaire
23 février 2021Notre journaliste va à la rencontre d’Éric LAMELOT, le responsable de l’entretien du Bois de Vincennes. Il répond à nos nombreuses questions sur cette grande forêt que constitue le Bois de Vincennes.
Les globe-reporters et globe-reportrices témoignent de beaucoup de curiosité à l’égard du Bois de Vincennes. Ils et elles veulent en savoir plus sur son histoire, les mesures pour le protéger, mais aussi les arbres qui le peuplent et les animaux qui y vivent. Pour répondre à toutes leurs interrogations, (...) -
L’éco-cité Zenata, pionnière en Afrique
23 novembre 2016L’éco-cité Zenata est un nouveau modèle de ville. Située entre Casablanca et Rabat, la ville veut être conçu sur un modèle entièrement écologique et durable. Elle devrait accueillir, une fois terminée, 300 000 personnes. Le projet est pionnier en Afrique. Dana Marhoum responsable de la communication du projet et Sadik Youssef, analyste financier, ont répondu aux questions des globe-reporters Abdelah, Adam ,Salah et Eddin du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas.
Visualisation de l’éco-cité (...) -
A Madagascar, les classes sont souvent pléthoriques
16 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître le quotidien des étudiants malgaches. Njatovola ANDRIANALIVELO, chef de Division de la formation administrative et pédagogique de Tanà-ville, répond à leurs questions.
C’est grâce aux contacts pris en France, avant son départ pour Madagascar, que Tatiana MIRALLES arrive à l’établissement scolaire public Analakely, une école primaire. L’envoyée spéciale est là pour (...) -
Recycle Beirut : une réponse à la crise des déchets
13 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Paul Emile Victor, Jules et Léni, s’intéressent au recyclage des déchets au Liban à travers l’exemple de l’entreprise sociale Recycle Beirut. Fadimata, Lila, Marwan, Mathis, Matthéo, Teddy, Ysatiss, globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont Saint-Jean travaillent également sur la gestion des déchets, tout comme les élèves de 4ème B du collège Saint-Martin à Nantes. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX pose leurs questions à Rabih ZEYNEDDINE, fondateur et (...)
-
La prospection minière, c’est comme une enquête
3 février 2020Philippe MATHEUS est le directeur d’une compagnie d’exploitation aurifère. Il répond aux questions des globe-reporters de la 6ème médias du collège Roland DORGELES, à Paris.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIX siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État.
Les compagnies doivent suivre les règles très strictes du (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...)
0 | ... | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | ... | 1000