Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023 -
Vivre près des bayous
31 mars 2024Dorian, Jeanne et Thomas, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont préparé une interview sur la faune et la flore des bayous et marécages, ainsi que les activités économiques qui se développent autour. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’ils appellent « mèches » ou « (...) -
Tout savoir sur l’éco-construction
6 décembre 2015Francis Pelmont est le Directeur Général de GIRUS, un bureau d’étude spécialisé dans les études énergétiques. Il répond aux globe-reporters Arthur, Guillaume et Daniel de l’école Les Pionniers, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Pour tout savoir sur les moyens de transports au Bénin
11 mars 2018Christelle ADJANDHOUN habite à Cotonou et travaille pour une organisation non gouvernementale qui sensibilise les jeunes des quartiers aux valeurs citoyennes et la solidarité. Elle répond aux questions sur les transports empruntés au quotidien par les Béninois. Un questionnaire élaboré par les globe-reporters Lily, Zhoan, Nattan et Walid de l’école Nicolas Boileau à Montrouge, de Valentin, Romain et Tom du lycée Aristide Briand de Gap.
Christelle ADJANDHOUN donne rendez-vous à notre envoyée (...) -
Un éleveur breton impliqué face au réchauffement climatique
23 janvier 2022Mey-lee, Manon et Margot, du collège Racine à Saint-Brieuc, enquêtent sur l’impact du réchauffement climatique sur les cultures. Elles veulent faire témoigner un agriculteur. C’est Jean-Pierre GUERNION, éleveur de vaches laitières bio à Hillion, qui répond à leurs questions.
Pour trouver un agriculteur qui ait des choses pertinentes à dire sur le dérèglement climatique, notre correspondante à Saint-Brieuc, la journaliste Élodie AUFFRAY, effectue d’abord des recherches sur internet. Elle cherche des (...) -
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...) -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
Étudier baleines et bélugas, c’est trippant dit-on au GREMM
16 décembre 2019Marie-Ève MULLER est la responsable des communications du GREMM, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris, et de la classe de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes.
Deux rédactions de globe-reporters veulent rencontrer le GREMM, une sur les activités de l’organisme et l’autre sur les bélugas. Notre envoyée spéciale sur place prend contact et demande s’il est possible d’avoir deux (...) -
Rebas refait l’histoire du Liban en BD
16 février 2016Un jour Bassam Rebeiz, alias Rebas, a décidé de raconter l’histoire de son pays, le Liban, en bande dessinée. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Sœur Rosalie de Paris.
Samedi matin, Beyrouth dort encore. Pas Bassam Rebeiz. Nous le rencontrons dans un café de la place Sassine. L’endroit est plein de couleurs. Les fauteuils sont dépareillés. La télé est éteinte. Il y a de grands miroirs. Quelques clients seulement. On se croirait dans une (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1000