En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La refile ne tient pas qu’a un fil !
18 janvier 2023 -
Le Drive est-il l’avenir des hypermarchés en France ?
16 janvier 2022Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) travaillent cette année sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Difficile dans ce cas de passer à côté du sujet de la grande distribution. Le secteur est en effet en pleine mutation. Pour répondre à leurs questions, la journaliste Sidonie HADOUX, accompagnée de Lisa SEYVET et Lucie CAMPOY, étudiante à l’académie ESJ Lille, interrogent Thomas POCHER, directeur d’un supermarché à Templeuve (59), et de (...)
-
La tombe de Monsieur GRIFFON
26 novembre 2018Carnet de route de notre envoyé spécial sur son voyage à Kobé.
-
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...) -
Pour ne pas tomber dans le piège des fake news, il faut se méfier de nos émotions
26 mai 2022Chiara, Emir, Kassandra, Wiliiam, Denisa réalisent l’interview d’Anne KERLOC’H, rédactrice en chef à 20 minutes. Ce média a lancé un chaîne consacrée aux fake news sur Snapshat.
Notre petite rédaction a choisi comme thème d’enquête la vérification de l’information. Ce sujet est au cœur d’une table ronde des Assises 2022 du journalisme qui est intitulée : « quand les journalistes se plantent, du devoir de rectifier ses erreurs ».
Le site des Assises nous apprend que pour cet échange sont invités : Avec (...) -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
L’eau est une denrée rare qu’il faut protéger
4 janvier 2020Comment éviter le gaspillage de l’eau potable ? C’est la question posée par Alyssa, Axelle et Camille. Pour y répondre, Sidonie HADOUX consulte Ludovic LESVEN, enseignant-chercheur au laboratoire LASIR à l’université de Lille.
C’est Florence IENNA, chargée de médiation scientifique à l’université Lille 1, qui conseille à notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, de contacter Ludovic LESVEN, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) au sein de l’équipe physiochimie (...) -
Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris
27 février 2022Maellie, Joachim, Ange, Prune, Zainour, Sadio, Thomas, Ibtihal et Otavia de la rédaction du Collège GIACOMETTI de Paris interrogent Damien SARACENI de l’association Boomforest.
Béton et vie sauvage ne font à priori pas bon ménage. Pourtant, des microforêts dites « naturelles » peuvent être plantées en milieu urbain. L’association Boomforest s’y attèle en Île-de-France et dans différentes villes de l’hexagone. L’association développe la méthode d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Le principe est (...) -
La crise requin, ou comment concilier protection de l’environnement et développement des activités humaines ?
27 février 2018Pour approfondir votre enquête sur la crise requin à La Réunion, votre envoyée spéciale a rencontré Jean-François NATIVEL, surfeur et président de l’association Océan Prévention Réunion (OPR). Il répond aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Vous l’avez désormais compris, chers globe-reporters : la crise requin à La Réunion est un sujet hautement sensible et complexe. Pour comprendre ses enjeux humains, politiques et économiques, il faut (...)
0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 1000