Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021 -
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...) -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...) -
« Le Québec est une île dans un océan anglophone », Patrick WHITE
8 novembre 2019Patrick WHITE est journaliste et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il répond aux questions sur l’identité québécoise préparées par les globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE, à Saint-Louis.
Pour satisfaire la curiosité de ses rédacteurs en chef, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, doit s’adapter au vocabulaire local et faire le plein de contacts.
Et quoi de mieux que de prendre rendez-vous avec un confrère québécois qui peut nous aider à trouver des (...) -
Les abeilles domestiques s’invitent au collège Louis Pasteur à Oignies
4 janvier 2020La population d’hyménoptères domestiques ne cesse de décliner depuis les dernières décennies, en Europe, et partout dans le monde. Pour lutter contre cette hécatombe, particuliers et institutions installent des ruches dans leurs jardins ou sur leurs toits. C’est le cas au collège Louis Pasteur à Oignies, où Marie-Madeleine TEPLIK, professeure de SVT, a installé deux ruches. Elle répond aux questions des globe-reporters Juliette, Nathan et Arthur.
Juliette, Nathan et Arthur s’intéressent aux (...) -
Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
16 février 2018Pour en savoir plus sur le programme Erasmus, nous nous rendons à la Maison de l’Europe de Paris. Marine Moulin et Jérôme Quéré répondent aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« L’information européenne près de chez vous ». Voilà le slogan des maisons de l’Europe. Évidemment, pour avoir des informations sur les programmes européens comme Erasmus, tout le monde ne peut pas se rendre à Bruxelles. La communauté européenne a donc décidé de décentraliser les sources d’informations et (...) -
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...) -
Le métier de journaliste
22 novembre 2019Alain DEVALPO, le cofondateur de Globe Reporters, répond à des questions sur le métier de journaliste posé par les globe-reporters du lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier et du collège Le TOULLEC de l’île de La Réunion.
- Qu’est-ce qui prend le plus de temps dans la réalisation des reportages ?
Un bon reportage, c’est avant tout un reportage bien préparé. La préparation prend donc toujours du temps. Ensuite, cela dépend des sujets. Certains reportages peuvent être réalisés en 2 jours. (...) -
Réchauffement climatique, ces jeunes qui passent à l’action
25 avril 2020Claire EGNELL, étudiante et membre du collectif « Pour un réveil écologique », répond aux questions des globe-reporters du collège de Testour en Tunisie, sur la question de la pollution et de son impact sur les générations futures.
Les globe-reporters du collège Ibn Roched de Testour en Tunisie, souhaitent poser leurs questions à un climatologue ainsi qu’à une personne écologiquement engagée. Dans ce contexte, et comme pour l’interview du climatologue éminent Hervé Le TREUT, les mêmes questions sont (...) -
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...)
0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 1000