Les 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un Big Chief ou une Big Queen d’une tribu de Black masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Laurita « Rita » DOLLIS, Big Queen de la tribu de The Wild Magnolias.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves, qui ont fui l’esclavage (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Rencontre avec la Big Queen Laurita DOLLIS
22 mars -
« 23 espèces d’oiseaux ont disparu de La Réunion du fait de la transformation de l’île par l’Homme »
9 février 2018Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris sur les oiseaux marins et la protection de la nature.
Un bon réflexe de journaliste pour des articles scientifiques ? Contacter le service presse du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) pour avoir des contacts de chercheurs. Il s’agit en effet du (...) -
David DENEHAUW : "Des extrêmes météorologiques se multiplient partout dans le monde"
8 février 2022Clara et Lisa sont des globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande dans le sud-ouest de la France. Elles reviennent sur un évènement qui a fait la Une de l’actualité en juillet 2021 : les crues en Belgique qui ont noyé villes et villages, dont Liège la plus grande agglomération de Wallonie. David DENEHAUW, de l’Institut Royal Météorologique, répond à leurs questions.
La demande des rédactrices en chef de Marmande est précise et ciblée. Notre correspondant à Bruxelles, le journaliste (...) -
La Tour Wood Up de Paris, un manifeste architectural
16 janvier 2021La globe-reportrice Kayna s’intéresse aux constructions écoresponsables, et plus particulièrement au projet de la Tour Wood Up, à Paris. Il s’agit d’un projet de tour verticale de 50 mètres entièrement conçue en bois. Une première à Paris ! Umberto NAPOLITANO, co-créateur du projet et architecte fondateur de l’agence LAN architecture, répond à ses questions.
Comment repenser les logements de demain en tenant compte les problématiques environnementales, économiques et sociales contemporaines ? Les (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
Donner le maximum, la devise du centre d’hébergement Lauberivière
19 décembre 2019Les globe-reporters Imen, Lola, Maëva, Fouzia, Sara et Kylian du collège Henri FABRE de Vitrolles s’interrogent sur la prise en charge des sans-abris au Québec, notamment en plein hiver. Notre envoyée spéciale se rend au refuge de Lauberivière, dans le centre-ville de Québec. Elle y rencontre Frédéric LAPOINTE, coordonnateur clinique de l’organisme.
Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre envoyée spéciale sur place de se rendre dans la ville Lévis pour trouver un organisme qui (...) -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...) -
Check-up du système de santé du Burkina Faso
9 avril 2023Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary, globe-reporters du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange, souhaitent en savoir plus sur la santé et les soins à l’hôpital que les citoyens et citoyennes burkinabés reçoivent. Alice NIKIEMA, étudiante en dernière année de santé publique, et déjà médecin, répond à leurs questions.
Comment fonctionne-t-il le système de santé au Burkina Faso ? Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary s’intéressent au sort des personnes malades qui doivent être hospitalisées. Est-ce les Burkinabés (...) -
« Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain de la lutte contre le changement climatique », Abdelaziz BENJOUAD
28 novembre 2016Abdelaziz BENJOUAD, vice-président à la recherche et développement de l’Université Internationale de Rabat, répond aux questions des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Le métier de journaliste c’est aussi ça : traquer la bonne personne pour répondre à des interrogations sans parvenir à décrocher d’interview. Dans ce cas nous cherchons des gens qui peuvent nous donner un point de vue certes différent mais qui enrichit néanmoins la réflexion sur le (...) -
"Les premières victimes de la route au Vietnam sont les jeunes et les motards"
5 janvier 2017C’est l’une des choses les plus surprenantes lorsqu’on arrive au Vietnam : il y a des scooters partout ! Certains passent quand même le permis de conduire. Et pour ça, comme en France, il y des moniteurs d’auto-école, comme Hong Kha TRUONG, à qui nous avons posé les questions des globe-reporters Melvyne, Océane, Sullina et Malory du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, fait une pause dans un café, assis sur un petit tabouret typique du Vietnam.
L’interview a (...)
0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 1000