Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017 -
L’ombre de Donald Trump plane sur la COP22
9 novembre 2016Ce n’est un secret pour personne : Donald Trump qui deviendra en janvier prochain, le 45ème président des États-Unis est un climatosceptique : il ne croit pas au réchauffement climatique. Au moment de l’ouverture de la COP22, il a enfoncé le clou, en annonçant que, une fois élu, il dénoncerait l’accord de Paris difficilement négocié l’an dernier lors de la COP21. C’est le sujet principal de discussion au lendemain de l’élection du milliardaire.
Conférence de presse à la COP22 avec Mme Hakima El Haite (...) -
Expliquer la COP 21, ce n’est pas si simple, disent les journalistes
12 décembre 20153 000 journalistes sont présents à la COP 21. Un univers à eux tout seuls. Les envoyées spéciales des globe-reporters dévoilent ces coulisses.
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
CETA/AECG et autres accords de libre-échange : « Les dommages sont acquis pour les Québécois, les gains sont impossibles à concrétiser », François DUMONTIER
24 novembre 2019Les globe-reporters du collège Leconte de Lisle sur l’île de La Réunion veulent en savoir plus sur les conséquences du CETA chez les producteurs. François DUMONTIER, porte-parole des producteurs du Lait du Québec, explique pourquoi les Québécois sont les plus touchés que les producteurs européens.
En France, le CETA est vu comme un accord qui risque de détériorer la production agricole de l’Union européenne. En effet, du point de vue des producteurs européens, les réglementations canadiennes seraient (...) -
Polygamie, violence, code civil, etc. la lutte multiforme de Mme Moussa YERO BAH et des Guinéennes face aux traditions
13 décembre 2018La journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée Moussa YERO BAH répond aux globe-reporters Lynne, Gabriel, Lucie, Ombline et Lynne de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge ainsi qu’à la rédaction du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
La violence exercée à l’encontre des femmes intéresse beaucoup nos globe-reporters. Pour documenter cette thématique, notre envoyé spécial rencontre Madame Moussa YERO BAH. C’est une personnalité publique qui est connue des Guinéens (...) -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...) -
Ours asiatiques, tigres, pangolins : une faune en danger d’extinction ?
21 janvier 2017Elodie GUILLON est "campagne mobilization advisor", c’est-à-dire qu’elle est en charge de l’organisation de campagnes de sensibilisation du public pour l’ONG World Animal Protection, qui s’occupe de la protection des animaux. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Ourcq, à Paris, et de Léo, Kiéran, Rayan, Dylan, Diewson et Vinny du Collège Jean Lafosse à la Réunion.
Elodie travaille à Bangkok, en Thaïlande. Nous prenons donc rendez-vous par Skype : nous sommes sur le même fuseau (...) -
La Nouvelle-Orléans n’est plus la même depuis Katrina
19 mars 2024Les 3ème 1 du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne enquêtent sur les inégalités raciales et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Pour trouver un contact francophone sur les questions de racisme, discriminations et d’inégalités raciales et économiques en Louisiane, l’envoyée spéciale de Globe Reporters demande conseil à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, qui a un bon (...) -
La culture et l’éducation ne sont pas des priorités à Madagascar
30 mars 2024Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya veulent connaitre la réalité du travail infantile à Madagascar et les conséquences sur la scolarisation des enfants. Dans la ville de Tuléar, José Luis GUIRAO, directeur de l’association Bel Avenir, répond à leurs questions.
Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya du Collège Chantenay demandent à notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALES, d’interviewer une personne (...)
0 | ... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | ... | 1490