Nadia, éco-déléguée et globe-reportrice au lycée Jules MOUSSERON à Denain, s’interroge sur l’engagement écologiste de la jeunesse. Un groupe local des Jeunes Ecologistes est en formation à Valenciennes. Nadia décide d’interviewer Davy, l’un des plus fervents acteurs de ce projet.
À Valenciennes, des jeunes veulent créer un groupe local du mouvement des Jeunes écologistes, une association regroupant des jeunes militants se réclamant de l’écologie politique. Pour le moment, un groupe local existe à Lille, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Un Jeune Écologiste ; Davy, le jeune qui se bouge
30 janvier 2020 -
« L’écologie sociale, c’est donner aux gens du pouvoir de vivre », Damien CARÊME
14 janvier 2020Nombreux sont les globe-reporters à vouloir interroger l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien CARÊME, au sujet de la transition énergétique. Fabien C, Fabien T, Kevin, Hugo, Célia et Isaac qui vivent à Hénin-Beaumont (62) ont des questions sur les énergies renouvelables. Quant à Nadia, écodéléguée au lycée Jules Mousseron à Denain (59), elle profite des vacances de Noël pour préparer une interview sur l’impact de sa politique écologique au niveau local et européen.
Numéro 3 sur la liste Europe Ecologie (...) -
Sylvain TOUSSAINT, créateur de Une ruche sur un toit
5 février 2020Sylvain TOUSSAINT dirige l’entreprise Une ruche sur le toit. Apiculteur professionnel de 44 ans, il installe des ruches dans les entreprises ou les institutions. Il nous reçoit à son domicile à Camphin-en-Pévèle pour répondre aux questions de Pierre, Valentin et Rayane de Hénin-Beaumont (62).
Sylvain Toussaint est apiculteur et chef d’entreprise. Les globe-reporters Pierre, Valentin et Rayane ont fait leur travail de repérages très sérieusement en fournissant à leur envoyée spéciale le numéro de (...) -
L’histoire de Ti’Jean, héros du conte traditionnel créole
29 janvier 2018Isabelle CILLON METZGER est conteuse, professeure de théâtre et chanteuse de maloya. En novembre, elle a été invitée au Japon pour conter les histoires traditionnelles créoles à un public japonais féru de contes. Elle nous fait l’honneur de nous conter l’histoire de Ti’Jean, personnage illustre des contes traditionnels créoles.
Assise dans un jardin municipal de La Rivière Saint-Louis en début d’après-midi, Isabelle nous attend. Il pleuvine légèrement, ce qui rend la température agréable. La (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
-
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...) -
" La musique a existé le jour où l’homme est né ", Susuji BEHANZIN
20 février 2018Susuji BEHANZIN est un grand écrivain conteur qui vit dans le sud du Bénin. Il nous reçoit chez lui, dans la ville de Bohicon, mais il est très étroitement lié à la capitale historique et royale d’Abomey. En réalité, c’est un vrai prince qui répond aux globe-reporters Jules et Alexandre du collège Paul Verlaine à Paris.
Nous sommes à Bohicon, à quelques kilomètres d’Abomey, la capitale du royaume du Dahomey (dit aussi Danxomé) où ont été écrites de nombreuses pages de l’histoire du pays que nous (...) -
« 23 espèces d’oiseaux ont disparu de La Réunion du fait de la transformation de l’île par l’Homme »
9 février 2018Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris sur les oiseaux marins et la protection de la nature.
Un bon réflexe de journaliste pour des articles scientifiques ? Contacter le service presse du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) pour avoir des contacts de chercheurs. Il s’agit en effet du (...) -
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...)