Le retour de Zalumée, qui porte le projet Globe Reporters, rassemble enseignants, journalistes et spécialistes de l’univers Internet et multimédias. Ces professionnels participent bénévolement aux activités administratives, à l’animation du réseau de partenaires, à la recherche de financements et la communication.
L’ASSOCIATION EST AGRÉE JEUNESSE ET ÉDUCATION POPULAIRE. ELLE EST RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
Nous sommes habilités à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, particuliers ou entreprises, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Nous contacter
15 novembre 2015 -
Comment protéger la flore et la faune du site des Deux-Caps ?
14 juin 2024Ovidiu LAZĂR et Daris PRICOPI, élèves du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Ga-lați, interrogent Mme Catherine DUMONT, guide du site des Deux-Caps.
Cette interview est réalisée suite à une randonnée sur le site des Deux-Caps. Cette visite s’inscrit dans le programme de la mobilité Erasmus + en France, à Boulogne-sur-Mer.
30 kilomètres de côte sont parcourus en car par notre groupe formé de 24 personnes, dont 21 élèves et 3 professeurs accompagnateurs.
Tout au long du trajet, notre guide complète (...) -
Loger dans un containeur pour habiter dès aujourd’hui le monde de demain
29 décembre 2020Au collège Philippe De COMMYNES à Comines, les globe-reporters travaillent sur l’habitat durable. Ils s’intéressent aux maisons construites à partir d’anciens containers de transport. Pour répondre à leurs questions, ils font appel à Patrick PARTOUCHE, architecte dont la résidence insolite se trouve à Seclin, au sud de Lille.
Recycler d’anciens containeurs qui ont parcouru le monde sur des bateaux, des trains et des camions pour les transformer en logements construits en quelques journées. Ou encore (...) -
Madame la maire de Denain évoque son bilan écologique et ses projets
23 janvier 2020Anne-Lise DUFOUR-TONINI est maire de Denain (62), dans le Valenciennois, depuis 2011. À l’approche des élections municipales de mars 2020, Julien, écodélégué et globe-reporters au lycée Jules Mousseron de la ville, interroge l’élue pour dresser le bilan de sa politique environnementale.
Julien, élève de terminale et écodélégué au lycée Jules MOUSSERON à Denain (59), est très attaché à sa ville. Quand l’aventure Globe Reporters Environnement commence, il est l’un des premiers à avoir un sujet en tête : (...) -
Un Jeune Écologiste ; Davy, le jeune qui se bouge
30 janvier 2020Nadia, éco-déléguée et globe-reportrice au lycée Jules MOUSSERON à Denain, s’interroge sur l’engagement écologiste de la jeunesse. Un groupe local des Jeunes Ecologistes est en formation à Valenciennes. Nadia décide d’interviewer Davy, l’un des plus fervents acteurs de ce projet.
À Valenciennes, des jeunes veulent créer un groupe local du mouvement des Jeunes écologistes, une association regroupant des jeunes militants se réclamant de l’écologie politique. Pour le moment, un groupe local existe à Lille, (...) -
« L’écologie sociale, c’est donner aux gens du pouvoir de vivre », Damien CARÊME
14 janvier 2020Nombreux sont les globe-reporters à vouloir interroger l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien CARÊME, au sujet de la transition énergétique. Fabien C, Fabien T, Kevin, Hugo, Célia et Isaac qui vivent à Hénin-Beaumont (62) ont des questions sur les énergies renouvelables. Quant à Nadia, écodéléguée au lycée Jules Mousseron à Denain (59), elle profite des vacances de Noël pour préparer une interview sur l’impact de sa politique écologique au niveau local et européen.
Numéro 3 sur la liste Europe Ecologie (...) -
Loos-en-Gohelle, un modèle de transition écologique ?
2 mai 2019La ville de Loos-en-Gohelle est une ville pilote en matière de développement durable dans la région des Hauts de France. Située dans l’agglomération de Lens-Liévin, elle expérimente depuis près de trente ans la transition écologique. Reportage des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont, et des collègiens du collège Léornard de Vinci à Carvin.
Margaux ESSONO est chargée de mission avec la responsabilité de la conduite du changement à la mairie de Loos-en-Gohelle, dans l’agglomération de (...) -
Les Hauts-de-France, une région dans le vent en matière d’énergie éolienne
31 décembre 2019La France est-elle en retard sur l’utilisation des énergies renouvelables ? Alyssia, Laurine, Manon, Maëlle, Clémentine et Zeyna de Hénin-Beaumont veulent en savoir plus à ce sujet. Elles choisissent d’en savoir plus sur la filière de l’éolien dans les Hauts-de-France. Arnauld PONCHE, délégué régional de France Énergie Éolienne, répond à leurs questions.
La question énergétique est centrale quand on s’intéresse à l’état d’urgence climatique. La France, est un pays singulier en ce domaine, car les (...) -
Comment sont triés nos déchets ?
9 février 2023Les globe-reportrices Blandine et Alicia du collège Notre-Dame de Meudon enquêtent sur le tri des déchets. Pour répondre à leur commande, leur envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, réalise l’interview de Flora BOUVET, ingénieure au SYCTOM, un service public de tri des déchets pour les 82 communes de Paris et de la « petite couronne ».
Il y a 30 ans, avant l’apparition d’internet, un reportage commençait toujours ainsi : un bon annuaire pour trouver le numéro de téléphone de l’entreprise. (...) -
Le "made in France" permet-il de produire des vêtements plus écologiques ?
31 janvier 2023Les globes-reporters et globe-reportrices Noa, Baptiste, Cassandra, Arnaud, Adam, Geoffrey du lycée professionnel Jean-Moulin, à Vincennes, s’intéressent à l’industrie textile et à son impact sur l’environnement. Ils et elles ont préparé des questions pour Julie LEBRUN, co-fondatrice de Marianne by Marie Jordane et créatrice de mode.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée professionnel Jean MOULIN à Vincennes souhaitent interroger le modèle du « made in France » comme de la conception de (...)