Les globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis du lycée Saint-Benoit d’Istanbul enquêtent pour savoir comment mieux gérer l’eau.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« La Turquie est un acteur important pour éviter les guerres de l’eau »
12 décembre 2015 -
En informatique, la Roumanie a une longueur d’avance
1er février 2015A Cluj, comme dans d’autres grandes villes de Roumanie, l’informatique est un secteur dynamique. Les globe-reporters de Châteaubriand ont interrogé Bogdan Herea, un franco-roumain qui a créé une grande société d’informatique.
-
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...) -
Le rebétiko, le « blues grec »
29 mai 2023Alexia, Nicholas, Teodora, Valentina de Brasov, en Roumanie, s’intéressent à un festival grec pas comme les autres. On y vient pour écouter du rebétiko, le « blues grec ». Antonis MARAGOS est le directeur artistique de ce festival.
Incarnation de la chanson populaire grecque, le rebétiko résonne jusqu’en Roumanie ! Mélomanes et curieux, les globe-reporters du collège Unirea de Brasov se demandent en effet comment s’organise, en Grèce, un festival de rebétiko. Les collégiens chargent alors notre (...) -
L’agriculture urbaine nourrit avant tout les esprits
18 décembre 2020Fatima-Zahra, Dorothée, Mélissa, Lili, Anaïs P. et Rayan de Suresnes et Oscar, Sérine et Laure de Hénin Beaumont, décryptent les enjeux liés à l’agriculture biologique. L’objectif est d’en savoir plus sur les méthodes de production, et sur les conséquences d’une systématisation du bio dans une région où la question de l’autonomie alimentaire se pose. Muriel BUFF travaille pour l’association V’île fertile au sein d’une micro-ferme collective. Elle répond à leurs questions et explique son travail. (...)
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Comment s’organise une COP ?
20 novembre 2016Les chiffres d’organisation d’une COP donnent toujours le vertige… Les globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris, mènent l’enquête.
30.000 participants dont près de 8.000 délégués de la société civile, 1500 journalistes, 12.000 M2 en zone verte pour les associations, les centres d’études, les universités, autant du côté de la zone bleue pour la partie officielle de la COP c’est-à-dire les salles plénières, les salles de réunion, les pavillons des pays…
Interview lors de la COP 22
Mohamed (...) -
Des oasis de sécheresse
11 novembre 2016En Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou encore au Niger, les oasis sont en danger. Ce sont des écosystèmes fragiles qui souffrent de la pénurie d’eau mais plus encore de la surexploitation des ressources.
Ahmed Ben Sabek, coordinateur de la ligue de soutien de l’autonomie des provinces du sud et des tribus sahraouies et Jean-Baptiste Cheneval, agronome, coordinateur d’un groupe d’association sur les terres arides et les oasis, répondent aux questions des globe-reporters Emma, Alexis, (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 1490