Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018 -
En Guinée, le combat pour le droit des femmes avance lentement
19 novembre 2018Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders, répond aux questions des globe-reporters Célina, Shona et Yaëlle du collège Seligmann à Paris.
Beaucoup de globe-reporters souhaitent rencontrer des personnes capables de parler de la condition des femmes en Guinée. Carol Valade, le correspondant de Radio France Internationale en Guinée oriente notre envoyé spécial vers Hadja Idrissa DAH, militante pour le droit des femmes, interviewée par Louna, Zohra et Serpil du collège Anne (...) -
Une Afrique riche et heureuse est possible
21 mars 2018Justin LEKOTO est responsable de la formation et de la production des énergies renouvelables au centre Songhäi de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Manon, Émilie et Salomé du Lycée Aristide Briand de Gap.
Suite à la demande des globe-reporters, l’envoyée spéciale visite le Centre Songhaï, dans la ville de Porto Novo, qui fête ses 30 ans en 2018. 30 ans pour devenir une référence et montrer que le développement n’est pas une utopie. C’est possible et ’il peut se faire en (...) -
Les jeunes Vietnamiens scotchés à leur smartphone ?
8 février 2017Dans les cafés, dans la rue, les jeunes Vietnamiens ont le nez sur leur portable. Chie Thiong Nhung, étudiante en première année de français à l’Université de Hanoi, et Ngo Quoi Thang, vendeur chez un opérateur téléphonique, répondent aux questions de Margaux, Chandra, Eva, Lauryne et Indra du collège Jean Lafosse à l’ile de la Réunion
Chers globe-reporters, vous avez bien préparé votre interview. Pour se faire une idée sur un sujet, il faut en effet « croiser les sources » : c’est là une règle de base du (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
Le palais géant de Ceausescu raconte la dictature
18 janvier 2019Ioan Stanomir est professeur de sciences politiques à l’université de Bucarest. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Ioan Stanomir connaît bien la dictature communiste de Nicolae Ceaucescu : il a grandi sous son règne, jusqu’à ses 16 ans. Il a aussi beaucoup étudié cette période, comme spécialiste de la politique. Il a même été président d’une institution dont le rôle était d’analyser cette dictature et les crimes qui ont été commis pendant cette période.
Au cours de (...) -
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
-
Paroles de jeunes Syriens réfugiés au Liban
7 février 2016Yamama, Roua, Mariam, Mohammed, Maher, Abed sont des jeunes Syriens. Certains vivent dans le nord du Liban depuis 4 ans. Leurs témoignages racontent les rêves de ces jeunes à qui la jeunesse a été volée.
C’est dans l’école pour réfugiés mise sur pied par l’ONG Offre Joie, dans le village de Kfifane, que nous rencontrons ces jeunes. Bétoul, une bénévole qui travaille dans cette école, nous sert (...)
0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 1490