Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles s’intéressent aux menaces qui pèsent sur les océans. Thomas LESAGE, le fondateur de l’association Children For The Oceans, répond à leurs questions.
Il n’est pas courant qu’un jeune homme de 16 ans crée une association. C’est pourtant ce que Thomas LESAGE a fait, à 16 ans. En 2018, alors qu’il s’apprête à partir pour plus de quatre mois en voilier école sur l’Atlantique, cet adolescent passionné par la mer décide de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Thomas LESAGE nous parle de l’océan, ce géant que nous ignorons
26 mars 2022 -
"C’est très simple d’utiliser moins d’énergies fossiles", Cédric Carles
11 novembre 2016Cédric Carles et Thomas Ortiz sont tous les deux fondateurs du projet Paléo-énergetique, un projet collaboratif sur les innovations énergetiques du passé. Le projet rescusite les techniques disparues sur une frise chronologique afin de sensibiliser sur notre capacité à innover. Ils ont répondu aux questions de Léticia Kendra de l’école Parc des Princes sur les energies renouvelables.
A la COP 22, Cédric Carles et Thomas Ortiz ont animé des ateliers avec les scolaires a la Maison Denise Masson de (...) -
Ömer Aydin, correspondant de la télé turque
13 décembre 2015Nous avons rencontré Ömer Aydin, correspondant à Paris de la chaîne TRT Türk, alors qu’il finissait son direct à la télévision. Il a accepté de donner quelques conseils aux globe-reporters du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
-
« L’impact du chantier de la nouvelle route littorale est très fort sur les cétacés »
5 février 2018Laurent MOUYSSET est responsable administratif et sensibilisation de l’association Globice, créée en 2001 pour l’étude et la conservation des cétacés à La Réunion. Globice a été saisi en 2012 par le conseil régional de la Réunion pour réaliser une étude initiale sur les espèces qui fréquentent la zone de la nouvelle route littorale. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Un projet pharaonique tel que la nouvelle route du (...) -
Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
28 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une (...) -
Les pêcheurs de Bonassama impuissants face à la pollution du fleuve Wouri
13 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) souhaitent interviewer un pêcheur traditionnel de l’estuaire du fleuve Wouri qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Douala. Ce n’est pas 1, mais 5 pêcheurs, François, Guillaume, Monsieur Frite, Emmanuel et Raphaël, qui répondent à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre (...) -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
Des vidéos sur les innovations durables dans le BTP - mai 2023
5 juillet 2023Les Secondes Métiers de la construction durable et du bâtiment, du lycée professionnel GUYNEMER à Dunkerque, ont réalisés trois capsules vidéos en mai 2023 sur différentes innovations durables dans le bâtiment.
« Comment vont s’adapter nos bâtiments sur le littoral de Dunkerque face aux changements climatiques ? », « Pourquoi la pierre ponce est une solution pour l’avenir ? ». Des questions que posent les Secondes du lycée professionnel GUYNEMER de Dunkerque (59) qui se préparent à travailler dans le (...) -
« Pour l’environnement comme pour le reste, ce n’est jamais simple de se mettre d’accord à 28 pays », Gilles Toussaint
30 avril 2019Gilles Toussaint est journaliste à la Libre Belgique, un quotidien où il a été responsable de la rubrique Planète. Aujourd’hui, il ne travaille plus à temps plein sur les questions environnementales et consacre une partie de son temps à suivre les instances européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Eylül, İdil, Derin, Aydın, Mert, Yağmur du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi vous pouvez répondre à ce questionnaire ?
Je m’appelle Gilles (...) -
Plantons plus de mangrove, nuisons moins !
14 mars 2024Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un spécialiste de l’érosion côtière. Loika BILIOK, étudiante et son professeur Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répondent à leurs questions.
Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de l’érosion côtière au Cameroun.
Quelques jours avant (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 510