La rédaction de l’école de la rue de Littré à Paris s’intéresse aux animaux en voie de disparition en France. Nicolas FUENTO de la Ligue de Protection des oiseaux dans la région PACA nous parle du cas de la loutre.
Qu’est ce qui fait qu’un animal qui a disparu d’un territoire y revient un jour ? C’est la question que se pose les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris. Comme la rédaction a la chance d’aller en classe verte dans le Morvan, en Bourgogne, où la loutre (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Le retour des loutres
1er avril 2022 -
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
-
Jean Jouzel : « Nous sommes très égoïstes quand nous parlons de réchauffement climatique »
11 décembre 2015Jean Jouzel est un climatologue français très célèbre. Il est notamment l’un des experts du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il répond aux questions de Brittany, Jeneviève et Matthew, globe-reporters de l’Ecole des pionniers de Maillardville, à Port Coquitlam, au Canada.
-
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
« Tous les cinq ans dans le monde, on déforeste l’équivalent de la superficie de la France », Jean-Guénolé Cornet
22 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est Directeur de ONF International, une filiale de l’Office Nationale des Forêt. L’ONFI est un bureau de conseil et d’expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et la lutte contre l’effet de serre. Il répond aux questions des globe-reporters marocains du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
-
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
« Il faut imaginer d’autres schémas pour électrifier l’Afrique », Yves Maigne
13 novembre 2016Avec le réchauffement climatique et le nécessaire développement des pays du sud en général et de l’Afrique en particulier, une sorte de mouvement s’est engagé : celui de l’électrification du continent africain. De nombreuses entreprises se sont lancées à l’assaut de ce marché de plus de 600 millions de personnes sans électricité. La Chine est en tête des fournisseurs de lampes solaires. Mais cet enthousiasme doit être tempéré : il doit répondre aux besoins réels des Africains.
L’électrification de (...) -
Podcast des lycéens de Créteil sur les réfugiés climatiques - juin 2023
19 juillet 2023En juin 2023, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Exupéry à Créteil ont réalisé un podcast sur les réfugiés climatiques et les migrations dues aux problèmes climatiques.
Typhons, tornades, sécheresses...Des milliers de personnes sont déplacées à cause de catastrophes naturelles et leur nombre est en constante augmentation.
Le statut de réfugié climatique est-il un statut de demain ? Comment la France se positionne à ce sujet ? Est-ce que créer un statut de réfugié climatique va (...) -
Comment écrire sur le réchauffement climatique quand on est journaliste ?
2 mars 2018Jean-Claude DEDANS est journaliste de la rédaction du Défi Quotidien, un journal national mauricien. Quand Sidonie fait sa connaissance, il vient d’écrire un article sur le réchauffement climatique à Maurice. Il explique aux globe-reporters sa démarche.
Sidonie a sympathisé avec le chef de service enquête de Défi Quotidien qui l’a beaucoup aidée pour trouver des contacts. Entre deux interviews à Port-Louis, Sidonie s’invite pour le café au sein de la rédaction. Elle rencontre Jean-Claude DEDANS. Ils (...) -
« Il ne faut pas regarder passer le train du climat », Jean-François SYLVAIN
8 novembre 2016Jean-François SILVAIN préside la Fondation pour la recherche sur la biodiversité dont le but est d’aider au développement et à la coordination de la communauté scientifique française au sujet de la biodiversité.
Le président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité répond aux questions des globe-reporters Lucas, Branislav, Kathleen, Nour et David, du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris.
115% ;mso-pagination:none ;mso-layout-grid-align:none ;text-autospace:none">
Jean-François (...)
0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 510