Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024 -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
-
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
La forêt sous pression
24 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est le directeur de l’ONF International qui est une filiale de l’Office National des forêts de France. Il répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin, Gisel et Zhaira Mae du collège Français de Montréal.
La communauté internationale met une forte pression sur les 8 pays qui se partagent la forêt amazonienne afin qu’ils parviennent à préserver ce que l’on appelle souvent « le poumon de la planète ». Sans grande réussite pour le moment : elle perd plus de 4 millions (...) -
« Ecrivez à votre maire pour lui demander comment il agit pour la planète »
13 décembre 2015François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat. Il répond aux questions sur la pollution de Marine, Alicia et Julie du Collège forain François Verdier à Léguevin, en Haute-Garonne.
-
Une COP 21 sous haute sécurité : « Même les policiers sont contrôlés »
9 décembre 2015Kamel Idir travaille comme agent de sécurité à la COP 21, au Bourget. Il explique aux globe-reporters en quoi consistent les mesures de sécurité.
-
Seven Grams, l’application de France Télévisions qui alerte sur les abus d’achats de smartphones
4 octobre 2021Jeanne MARCHALOT, responsable du Storylab de France Télévisions, répond aux globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours qui veulent en savoir plus sur la toute nouvelle application Seven Grams.
Contrairement à leurs collègues qui ont une mission de reportage bien précise, ces globe-reporters et globe-reportrices ont pour consigne d’aller fureter dans les couloirs du MAME qui abritent les 14e Assises internationales du journalisme de Tours pour trouver une idée de (...) -
Des centres de formations « verts » pour former des jeunes techniciens marocains aux énergies renouvelables
29 novembre 2016Anouar BENFEDDOUL formateur en efficacité énergétique à l’IFMEREE, l’Institut de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, répond aux questionx des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
-
« École zéro déchets = moins de problèmes avec les élèves + de liens avec les familles », Marie PETIT
1er février 2020Les globe-reportrices Lora et Haylana réalisent un reportage au sein de l’école Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut, où la directrice Marie PETIT a mis en place le zéro déchet. Mais alors, qu’est-ce qu’une école zéro déchet ?
Marie PETIT est enseignante à l’école maternelle Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut depuis 2015 et directrice depuis 2016. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, elle a décidé de tendre vers le zéro déchet, pour adopter un mode de vie durable. Elle tient un blog, et un (...) -
L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ?
24 mars 2020Denis LENGANEY est le responsable du département de police au Parc amazonien. Il répond aux questions des globe-reportrices Adriana, Émilie, Marion et Pricyla du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph dans l’île de La Réunion.
En préparant leur interview, les globe-reportrices imaginent intituler leur article : L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ? Pour se faire une idée, Anne PASTOR, l’envoyée spéciale en Guyane se doit de rencontrer un expert qui a une expérience de longue date (...)
0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 510